Vous êtes ici

Date

19 septembre 2018

2018/2019 : Quelles nouvelles sources de financement pour la rénovation énergétique ?

Cette année, grâce à une convention gouvernementale, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une aide supplémentaire à la rénovation énergétique si votre logement est ancien.

Une soixantaine de milliers de propriétaires sont supposés être ciblés par ce plan, qui vise particulièrement les ménages le plus touchés par la transition énergétique. 

  • Un nouvelle aide pour la rénovation énergétique de votre maison ? 

Cette nouvelle mesure vient compléter les aides fournies par l’Anah et par les collectivités locales. Elle vise notamment à toucher, selon les chiffres du ministère, 26 000 ménages exclus du prêt bancaire traditionnel. A partir de 2018, l’aide pourra aussi concerner les copropriétés qui connaissent des difficultés financières.  

A lire aussi : Quelles évolutions pour obtenir des CEE entre 2018 et 2020 ? 

  • Des aides menées dans le cadre du programme gouvernemental  “Action Coeur de Ville”

Ces nouveautés viennent prendre place dans un plan d’action important du gouvernement : de 2018 à 2022, les engagements financiers des 53 Sacicap (Sociétés anonymes de crédits immobiliers) impliquées dans le processus vont doubler, pour atteindre 477 millions d’euros. Nommé “Action Coeur de Ville”, le programme gouvernemental a pour but de pousser la rénovation énergétique notamment.

  • Un engagement du réseau Provicis contre la précarité énergétique 

Ces 53 Sacicap sont regroupées dans un réseau nommé Procivis, qui est en train de devenir l’un des principaux acteur dans la lutte contre l’insalubrité énergétique, et dans l’aide à l’accès à la propriété.

  • Le réseau Provicis, déjà engagé pour l’accès au logement 

Une première convention entre le réseau Provicis et le gouvernement avait été menée entre 2008 et 2017 avec pour objectif de pousser 25 000 ménages à accéder à la propriété via d’importantes constructions de logements. Les résultats, publiés à la fin de l’année 2017, sont un succès : le programme a effectivement permis la construction de 25 739 logements. 

  • Concrètement, quelles nouvelles aides pour la rénovation énergétique ? 

Dès le 19 juin 2018, plus de 60.000 ménages pourront être aidés dans leurs travaux de rénovation énergétique, grâce à des prêts bancaires accordés par la convention entre Provicis.

Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, Provicis a lancé le dispositif CARTTE ©  (Caisse d’avances pour la rénovation thermique et la transition énergétique). Il permet de verser une avance aux entreprises sur les subventions pour les travaux de rénovation énergétique. Si les petites entreprises de rénovation énergétique n’ont pas suffisamment de trésorerie pour acheter le matériel nécessaire pour les travaux, ils peuvent dorénavant travailler plus sereinement, même avec les ménages dont les dossiers étaient auparavant bloqués faute de moyens. 

 

Quelques articles qui peuvent vous interesser :

Rénovation énergétique : Nicolas Hulot annonce un plan de 14 milliards d'euros

Energies renouvelables : vers une hausse de leur compétitivité face aux énergies fossiles 

La somme s'apprête à lancer un projet de rénovation énergétique de ses HLM 

CITE retour à la normale à compter du 30/06/2018 

 

 

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées