Vous êtes ici

Date

28 mars 2018

5 idées faciles pour faire des économies d’énergie

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Rien de plus simple ! ENGIE vous propose des éco-gestes à adopter : 

1. Chauffez seulement le rez-de-chaussée 

Pour réduire votre consommation d’énergie, chauffez uniquement la partie basse de votre maison. Sachant que l’air chaud monte, les étages seront tout aussi confortables à vivre que le rez-de-chaussée. Dans ce cas, veillez à ce que les déperditions d’énergies par le toit de votre maison ne soient pas trop importantes. Sinon, pensez à réaliser des travaux d’isolation des combles afin de retenir la chaleur … et vos économies ! 

Découvrez nos solutions d’isolations des combles.

2. Isolez vos équipements

Si votre ballon d’eau chaude, ou vos tuyaux d’acheminement de l’eau chaude sanitaire sont chauds lorsque vous les touchez, alors vous pouvez les isoler en les recouvrant de laine de verre ou d’autre matériaux isolants. Ces appareils étant énergivores, cela limitera les déperditions de chaleur en intérieur et ainsi de réduire votre facture énergétique.

3. Entretenez votre chaudière

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, il est impératif de réviser votre système de chauffage une fois par an. Dans le cas contraire, il est possible que vous ne vous rendiez pas compte d’une diminution de son rendement pendant que votre facture s’envole ! Si celle-ci s’avère obsolète, changez-la sans attendre pour réaliser des économies d’énergie. 

Découvrez notre gamme chaudière.

Votre maison est chauffée au fioul ou au propane ? Vous pourriez réduire vos factures de chauffage en passant au gaz naturel ou à la pompe à chaleur. Notre partenaire Énergie Futée vous propose de simuler gratuitement les économies que vous pourriez réaliser et de voir les aides et subventions auxquelles vous avez droit.

Découvrez Énergie Futée

4. Optimisez le fonctionnement de vos appareils réfrigérants

Pour économiser l’énergie de vos appareils, ne placez pas votre réfrigérateur ou votre congélateur à proximité d’une source de chaleur comme un four ou une fenêtre ensoleillée par exemple. Aussi, évitez de placer des aliments encore chauds dans ces derniers et pensez à bien dépoussiérer leurs grilles de ventilation afin de laisser la possibilité à ces engins de refroidir. 

5. Pensez à vos menuiseries

Ne vous laissez pas refroidir par les courants d’air. En effet, ils donnent une sensation de fraicheur qui nous pousse à monter le chauffage. Ainsi adoptez des gestes simples, si vous désirez aérer, alors éteignez le chauffage le temps que vos fenêtres restent ouvertes. Parfois, des fenêtres de basse qualité ou trop anciennes ne sont pas hermétiques et sont sources de déperditions. Il est alors judicieux de changer ses ouvrants afin de garantir une efficacité totale de vos consommations énergétiques. 

Découvrez nos solutions d'isolation pour les ouvrants.

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Isolation des sols

Isolation des sols

Les pertes de chaleur par le sol représentent entre 7% et 10% des déperditions totales d’un logement ...
Isolation de la toiture

Isolation de la toiture

L’isolation de la toiture est une priorité pour la conservation de la chaleur de votre logement. Sachez qu...
Fenêtre de toit

Fenêtre de toit

Bien choisir ses fenêtres de toit c’est avoir un espace de vie lumineux, agréable et confortable. Répondre...
Isolation des portes

Isolation des portes

Le grand choix des modèles de portes rend souvent complexe la décision du bon modèle pour votre maison...