Vous êtes ici

Date

10 août 2016

Choisir les bons travaux pour une meilleure efficacité !

Selon une récente étude réalisée par l’IFOP pour Coénove, plus de la moitié des personnes interrogées ont réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des 3 dernières années.

47% d’entre eux envisagent de le faire, dont la majorité concerne ceux qui en ont déjà réalisés.

Le Président de Coénove, Bernard Aulagne, met l’accent sur l’impact réel de ses travaux sur la consommation énergétique « Si le nombre de travaux d’amélioration énergétique n’est pas négligeable, on peut s’interroger sur leur impact réel en matière de consommation des logements » « Il semble que les propriétaires ne savent pas quel bouquet de travaux peut leur apporter la meilleure efficacité et que certains aménagements, comme le remplacement de quelques fenêtres, soient plus motivés par le confort que par la rénovation énergétique » 

  • L’isolation en tête des investissements travaux des Français interrogés

L’étude IFOP montre que les Français investissent principalement dans l’isolation des fenêtres, l'isolation (combles et murs notamment) puis le remplacement du système de chauffage. 

Dans le cas d’un remplacement du système de chauffage, c’est la chaudière à condensation qui est choisie (35%), ensuite nous retrouvons les systèmes de chauffage à énergies renouvelable tels que la pompe à chaleur (25%) et le poêle à bois (20%).

  • Réduire ses dépenses et améliorer son confort

75 % des Français interrogés évoquent l'importance de  réduire ses dépenses énergétiques  tout en augmentant son confort (64 %). Les autres avantages de la rénovation énergétique sont beaucoup moins représentés et cités : l’amélioration de la valeur du patrimoine (23 %), la possibilité de bénéficier des aides de l’Etat (17 %) ou de limiter son impact environnemental (14 %)

Les personnes qui n’envisagent pas de réaliser des travaux sont satisfaites de leur chauffage (50 %) et de leur facture d’énergie (43 %). 35 % trouve que le coût des travaux est un frein.

  • Un budget travaux moyen inférieur à 10 000€

70 % des budgets sont inférieurs à 10 000 euros et 40 % inférieurs à 5 000 euros.

Cependant en 2015, l'Observatoire Permanent de l’amélioration Energétique du logement estime qu’une rénovation coûte en moyenne près de 10 000 euros et qu’une rénovation performante ou atteindrait 25 000 Euros.

Conclusion, faîtes vous accompagner par les professionnels RGE ENGIE pour vous aider à bien choisir les travaux adaptés à vos besoins mais aussi à votre budget. Ainsi, vous verrez quels sont les réels impacts sur vos consommations énergétiques. Certains peuvent être inefficaces.

Si vous souhaitez obtenir une évaluation thermique gratuite et rencontrer l’un de nos conseillers techniques, déposez-nous votre demande ici

Consultez l’intégralité de l’étude IFOP pour Coénove : Les Français et la rénovation énergétique sondage_ifop_coenove_renovation_energetique.pdf

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Evaluation thermique

Evaluation thermique

L'évaluation thermique est une analyse approfondie de votre logement qui prend en compte l'ensemble des...