Vous êtes ici

Date

21 juin 2018

Cinq raisons de commencer à produire sa propre électricité

Avec l’augmentation de la consommation des ressources fossiles, la France se pose de plus en plus la question du renouvellement des énergies destinées aux particuliers.

Le charbon et les énergies issues de l’exploitation des hydrocarbures semblent s’éloigner de plus en plus de notre futur. Parmi les alternatives aux énergies fossiles nous retrouvons : l’énergie éolienne, l’énergie de biomasse, l’énergie photovoltaïque : trois bonnes raisons de produire sa propre électricité. Mais, pour une consommation de l’énergie plus responsable, une décentralisation croissante de la production d’énergie s’impose. Des projets et initiatives d’autonomisation de la production d’électricité destinés aux particuliers ont fleuri ces dernières années ; éolienne individuelle, panneaux solaires intelligents , pompes à chaleur air eau / air-air.

Voici donc cinq bonnes raisons de commencer à produire votre propre électricité et ainsi vous inscrire comme acteur de la transition énergétique

 

1. Plus d’autonomie énergétique 

Les énergies traditionnelles, comme l’électricité et le gaz,  sont soumisent aux variations de prix et aux aléas de la ressource. Les logements dont le chauffage central est alimenté par une citerne à propane ou une cuve à fioul sont dépendants de l’acheminement du carburant par camion. Les énergies existantes ne permettent que peu d’autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. Avec des panneaux photovoltaïques associés à un système de batterie intelligente tel que  ENGIE MyPower, vous pouvez :

  • stocker votre propre électricité pour la réutiliser plus tard. 
  • disposer d’une réserve d’énergie toujours disponible 
  • produire gratuitement sans perte des excédents. 

 

2. Moins de dépenses sur votre facture d’énergie 

Les prix des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz naturel sont extrêmement volatils. Dépendants des variations des cours du pétrole, ils peuvent augmenter de 30% d’une année à l’autre, parfois à cause d’une manœuvre géopolitique. Bien que le fioul et le gaz restent deux des énergies les plus prisées pour chauffer les logements individuels, elles ne sont pas les seules.
Avec une pompe à chaleur géothermique vous pourrez : récupérez toute l’année la chaleur présente sous terre, pour produire votre propre énergie de chauffage. Seul une petite quantité d’électricité est nécessaire, pour obtenir en contrepartie une grande quantité d’énergie en toute saison. 
 

3. Une production intelligente et adaptée à mes besoins 

On croit souvent que la production autonome d'électricité est un exercice long et fastidieux, duquel on n’obtient en définitive que peu de rendement. Au contraire ! Aujourd’hui, des systèmes intelligents de production d’énergie utilisent les dernières technologies pour conserver l’électricité dans une batterie. La production d’électricité s’adapte à vos besoins, à vos habitudes de vies et à vos exigences de consommation. 

 

4. Responsabilité citoyenne et action civique

Choisir de produire sa propre électricité, c’est être pionnier dans la transition énergétique. Face aux nombreuses sonnettes d’alarmes sonnées par les médias face au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources terrestres, beaucoup de citoyens se demandent par quelles actions concrètes réagir. L’autoconsommation en est une : accessible à tous, elle est subventionnée par l’Etat et accompagnée par des organismes d’aide aux démarches administratives. 

 

5. Construire le futur de l’énergie durable

Le futur de l’énergie est dans la décentralisation de la production. Cela veut dire que chacun, à l’avenir, pourra produire durablement et stocker sa propre électricité, pour aller vers une autonomisation totale de la production à l’échelle nationale ou internationale. En équipant votre logement d’un système de production d’électricité autonome, vous participez individuellement à préserver l’équilibre écologique de la planète. 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées