Vous êtes ici

Date

10 septembre 2018

Comment estimer le coût de ses travaux de rénovation énergétique ?

Si votre maison dispose d’installations de chauffage ou d’une isolation vétustes ou dysfonctionnels, il est intéressant d’estimer les coût de travaux énergétiques.

Une analyse dans les détails de votre projet de rénovation énergétique vous évite à l’avenir des dépenses inutiles.
Voici comment estimer le coût de ses travaux de rénovation énergétique 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

La première étape indispensable pour  répondre à la question :"comment estimer le coût de ses travaux de rénovation énergétique" est de faire un diagnostic de la performance énergétique de votre logement. En demandant à un professionnel du bâtiment d’analyser la qualité énergétique du bâti, vous aurez une note globale sur la qualité environnementale, ainsi qu’un aperçu des économies possibles dans votre maison. 

Comment réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ? 

cet annuaire du gouvernement. Vous aurez ainsi une appréciation sous forme de deux étiquettes, de la consommation d’énergie primaire, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre de votre logement.  

Quelles dépenses pour les travaux de rénovation énergétique ? 
Trois dépenses principales concernent les travaux de rénovation énergétique de votre logement : 

  • Tout ce qui concerne le chauffage et la production de chaleur, comme le chauffage central, les ballons d’eau chaude, les chaudières,les radiateurs et autres émetteurs de chaleur. 
  • La ventilation de la maison. Les maisons situées en climats chauds ou les appartements situés dans les grandes villes sont particulièrement concernés par les systèmes de ventilation. En effet, climatisation et bouches d’aération sont souvent des systèmes indispensables au confort des familles au quotidien dans ces situations. 
  • L’isolation des logements contre la chaleur ou le froid est l’un des points les plus cruciaux des travaux de rénovation énergétique. De fait, un logement mal isolé peut entraîner des pertes considérables d’énergie, et les dépenses engendrées vont de mal en pis. Les combles, les murs, les fenêtres, les sols, la toiture de votre logement gardent mieux votre maison au chaud l’hiver et au frais l’été, lorsqu’ils sont bien isolés. 

Une fois que vous avez déterminé sur quelles parties de votre logement vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique, il vous faut réaliser un devis. Pour cela il peut être intéressant de faire plusieurs demandes de devis auprès de différents professionnels. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites nous part de votre projet en remplissant notre formulaire et soyez rappelé par un conseiller technqiue ENGIE sous 48h ouvrée*.


Selon les variations de leurs propositions, vous aurez une idée plus précise de ce dont vous avez besoin, ainsi qu’une estimation des prix du marché. Vous pourrez choisir le professionnel qui vous fera les meilleures propositions au meilleur coût. 

Bon à savoir !

Il est indispensable de choisir des professionnels qui disposent de la labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, vos travaux pourront être soutenus financièrement par des aides de la part du gouvernement, comme le CITE ou l’eco-PTZ. 

A lire aussi : Retour à la normal du CITE à compter du 30 juin 2018

Quelles aides pour mes travaux de rénovation énergétique ?

Une fois votre devis signé, il est intéressant de considérer les aides mises en place par le gouvernement pour valoriser les travaux de rénovation énergétique. En effet, dans le cadre de la Transition Écologique et Solidaire, le gouvernement encourage les foyers qui font des travaux pour rendre leur système thermique plus écologique et durable. Isolation, systèmes de chauffage efficients, énergies vertes… Des aides ont été mises en place pour favoriser les comportements responsables vis-à-vis de la planète et des générations futures. 
Par exemple, le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, permet une réduction d’impôts sur 30% du montant de vos travaux, pour tous les travaux de rénovation énergétique. De même, la Prime Énergie, l'Éco-PTZ ou bien le Chèque Énergie, sont des initiatives durables et solidaires pour aider les ménages dans leur transition énergétique. 
 

*Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit par message électronique en écrivant à : engie@home-performance.com

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Evaluation thermique

Evaluation thermique

L'évaluation thermique est une analyse approfondie de votre logement qui prend en compte l'ensemble des...