Vous êtes ici

Date

01 août 2018

Comment la domotique vas vous aider à effectuer des économies d’énergies ?

Les objets connectés se font une place dans nos intérieurs, pour nous faciliter la vie et améliorer le confort au quotidien tout en effectuant des économies d'énergie.

Ces dernières années ont vu se multiplier les technologies de pointe, comme le pilotage du thermostat via smartphone, ou l’automatisation des volets selon l’heure du jour. Les possibilités offertes par la domotique ont été décuplées et permettent aux foyers de réaliser des économies considérables. Même si à l’achat, la domotique est un investissement conséquent, il est cependant rapidement rentabilisé par les économies d’énergie faites chaque année. En effet, la domotique permet à la maison d’être plus régulée dans l’actionnement de ses appareils constitutifs : le chauffage est éteint lorsqu’il détecte que la pièce est vide, la maison respire au rythme de ses habitants. Voici donc comment la domotique vous permet de réaliser des économies d’énergie.  
 

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites nous part de votre projet en remplissant notre formulaire et soyez rappelé par un conseiller technqiue ENGIE sous 48h ouvrée*.


Un investissement qui change votre facture d’énergie 
 
Un Français sur quatre utilise chez lui un objet connecté : si l’engouement pour cette solution est encore timide, elle permet chez ceux qui l’adoptent une économie d’énergie allant jusqu’à 15% de mieux que consommation moyenne. C’est lors de vos travaux de rénovation énergétique que la question de l’installation de la domotique est la plus cruciale. En effet, les investissements nécessaires pour changer l’isolation d’une partie de la maison ou remplacer un système de chauffage sont souvent relativement importants.

Pour aider les ménages fragiles financièrement, il existe de nombreuses aides et subventions pour accompagner financièrement vos travaux. Par exemple, le CITE, l’eco-PTZ ou la Prime CEE sont accessibles à la plupart des ménages pour leurs travaux sur résidence principale. Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux aides et aux financements pour découvrir nos programmes de soutien à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
 
Profiter des travaux de rénovation énergétique pour équiper son logement en domotique
  
L’installation de systèmes domotiques permet de profiter d’un moment d’investissement sur la maison pour augmenter l’efficience énergétique de celle-ci après travaux. Lors d’un changement des radiateurs, par exemple, il est intéressant de passer vers des radiateurs connectés qui puissent être programmés depuis votre smartphone.  


 A lire aussi : "35 millions de compteurs Linky en 2021"


Des économies réelles grâce à la domotique  
 
Les objets connectés sont à la fois discrets et très efficients pour tout ce qui est de l’amélioration de votre confort au quotidien. Ils permettent avant tout de mesurer votre consommation, pour prévoir une réduction de la consommation d’énergie à chaque endroit possible.

Qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz, du bois ou du fioul, l’énergie que vous utilisez pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’alimentation des pièces en électricité est facilement gaspillée. Une fenêtre restée ouverte, un radiateur qui fuit, des appareils électriques laissés allumés pendant les vacances… beaucoup de détails dans la maison ne sont pas détectés immédiatement. Un oubli est vite arrivé, et la facture peut s’avérer salée lorsque le compteur tourne à vide. Pour éviter ce gaspillage inutile d’énergie, les objets connectés se chargent de repérer vos rythmes et habitudes, et de maîtriser les irrégularités de consommation.  
 
Une meilleure connaissance de la consommation des appareils de la maison  
 
Si la domotique est faite avant tout pour améliorer le confort thermique et l’ergonomie générale de votre maison, elle est aussi prévue pour réduire durablement les dépenses inutiles d’énergie. A mesure que l’on interragit avec les objets domotiques, on observe une prise de conscience des économies possibles selon les appareils. Vous pouvez par exemple vous apercevoir que votre chaudière à fioul est très énergivore : vous saurez alors qu’il est utile et rentable de la remplacer.  
 
Attention cependant ! Les objets connectés fonctionnent de manière optimale seulement si le reste de la maison est suffisamment efficient du point de vue de l’énergie. Par exemple, des radiateurs connectés installés dans une maison mal isolée, ou bien avec une chaudière défaillante, ne seront pas un investissement rentable. Pensez donc bien à verifier la perfomance énergétique de votre habitation, en réalisant un Diagnostique de Performance Energétique (DPE) préalable. 

 

 

*Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit par message électronique en écrivant à : engie@home-performance.com

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Nest Learning Thermostat

Avec son design fin, le thermostat NEST 3ème génération permet de contrôler à la fois son chauffage et l...
VMC hygro B

VMC hygro B

En cas de ventilation insuffisante, l’air de votre foyer en pâtit. En effet, des odeurs de moisi ou de...