Vous êtes ici

Date

10 septembre 2018

Ecogeste : 5 astuces pour économiser l'eau

L'eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare et qu’il faut l'économiser. La Terre est certes composée à 70% d’eau, mais seulement 2,5% de cette eau est douce et consommable. Voici donc 5 astuces qui vous aideront à économiser l'eau.

Comment économiser l'eau sans me léser dans ma vie quotidienne 

Prendre des douches à la place des bains 
La douche et le bain sont deux éléments qui utilisent beaucoup d’eau au quotidien. Un particulier consomme en moyenne 30 à 60 litres d’eau pour une douche et plus du double pour un bain.  Limiter donc au maximum le nombre de bains la planète vous en sera reconnaissant. 


Ne pas laisser l'eau inutilement 
C’est-à-dire qu’il faut arrêter l’eau sous la douche lorsque du savonnage, ce qui permettra une grosse économie d’eau. Sachez que la consommation d'eau d’un particulier qui prend une douche courte est d'en moyenne 20 litres d’eau s’il l’arrête lors du savonnage, pour 60 litres en moyenne sans arrêt d’eau. 


Faire attention aux fuites
Les fuites sont un problème important, que cela soit au niveau du robinet dans la cuisine, de la douche dans la salle de bain ou encore de la chasse d’eau dans les toilettes. Prenons un exemple : un robinet qui coule peut perdre jusqu’à 120 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de deux douches. Pour vérifier qu’il y a fuite ou non, le plus simple est de relever les données de votre compteur le soir et au petit matin et de les comparer. Si elles sont différentes et que vous n’avez pas utilisé d’eau pendant la nuit, c’est qu’il y a une fuite chez vous. 


Couper l’eau en réalisant les taches ménagères 
Vous faites la vaisselle à la main ? Si vous avez deux bacs dans votre évier, n’hésitez pas à en remplir un pour laver et un pour rincer. Si vous n’avez qu’un seul bac le mieux est d’investir dans une bassine pour le rinçage. Même chose pour le brossage des dents ou encore le rasage : pensez à couper l’eau systématiquement pendant que vous vous brosser les dents ou encore que vous vous lavez les mains. 

Faire des économies sur mon jardin

  • Investir dans un outil d’arrosage économique

Le jardin est une grosse source de consommation d’eau potable notamment via l’arrosage. Le mieux est d’investir dans un format particulier d’arrosage : format goutte-à-goutte ou encore micro-asperseurs. Ces modèles consomment moins d’eau que les jets classiques et vous permettent d'effectuer de grosses économies d'eau

  • J’arrose aux heures les plus fraîches de la journée 

Il est recommander d’arroser spn jardin le soir à la tombée de la nuit ou tôt au petit matin. Les températures étant correctes à ces horaires de la journée, l’évaporation sera minime et toute l’eau sera consommée. 


Je rentabilise ma machine à laver et mon lave-vaisselle 
Penser à remplir au maximum la machine à laver et le lave-vaisselle avant de les mettre en marche. Cela permettra une économie d’eau non négligeable et même s’il est tentant de faire tourner le lave-vaisselle de manière régulière, le mieux est d’attendre qu’il soit plein avant de le lancer. 


Vous souhaitez aller plus loin ?  Découvrez ici 5 idées faciles pour faire des économies d’énergie et faire baisser votre facture énergétique l'été. 
 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Evaluation thermique

Evaluation thermique

L'évaluation thermique est une analyse approfondie de votre logement qui prend en compte l'ensemble des...