Vous êtes ici

Date

21 juillet 2017

La rénovation énergétique des bâtiments : une priorité pour le gouvernement !

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté les grandes lignes de son « Plan Climat » pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et atteindre l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

La rénovation énergétique des bâtiments y a une place prépondérante et a été élevée au rang de priorité nationale. Le gouvernement souhaite éradiquer les « passoires thermiques » d’ici 10 ans en incitant les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Les passoires thermiques désignent tous les logements ayant une étiquette-énergie F ou G. C’est donc un bâtiment dont l’isolation défectueuse permet à la chaleur ou à la fraîcheur de s’échapper par les murs, le toit ou les fenêtres. En France, 7,4 millions sont concernés par ce plan de rénovation énergétique.

D’après une étude de Sia Partners pour l’initiative Rénovons ! publiée en février 2017, ce programme ambitieux de rénovation des passoires thermiques présente des bénéfices à plusieurs niveaux :

  • Economique : création d’emplois, valorisation du patrimoine, diminution de la facture énergétique, résilience de l’économie française
  • Social : réduction des inégalités et de la précartié énergétique
  • Environnemental : baisse des émissions de gaz à effet de serre et des polluants
  • Sanitaire : réduction de la pollution, des moisissures toxiques et des courants d’air entrainant une meilleure qualité de vie et un confort thermique accru

Pour mener à bien cet objectif, le gouvernement va proposer à tous les Français modestes un diagnostic gratuit de leur logement afin de déterminer les travaux d'isolation à réaliser en priorité.

ENGIE vous propose gratuitement une évaluation thermique et un devis personnalisé pour vos travaux de rénovation quel que soit votre niveau de revenus.
Si vous souhaitez rencontrer un professionnel RGE, déposez votre demande, un conseiller vous recontactera sous 48h ouvrées*.

 

Retrouvez en intégralité l’étude de Sia Partners pour l’initiative Rénovons ! 

* Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Evaluation thermique

Evaluation thermique

L'évaluation thermique est une analyse approfondie de votre logement qui prend en compte l'ensemble des...