Vous êtes ici

Date

26 février 2018

La Rénovation Énergétique : Les bons réflexes à adopter avant de vous lancer

La demande en termes de travaux de rénovation énergétique ne cesse de croître et, malheureusement, le nombre d’entreprises aux pratiques peu scrupuleuses aussi.

Afin de détecter au mieux les mauvaises pratiques, nous vous avons listé quelques réflexes à adopter afin de vous éviter les mauvaises surprises après travaux. 

Attention aux sonneurs d’alarme !

Méfiez-vous si les arguments de votre interlocuteur vous paraissent alarmants (amendes en cas de non-réalisation de travaux, travaux de rénovation à effectuer d’urgence pour votre sécurité…). Il est probable qu’il cherche à vous forcer la main, à vous engager sans raisons valables.

Prenez votre temps 

Ne signez pas de devis lors d’une première rencontre. Nous vous conseillons de rassembler plusieurs devis de différentes entreprises, afin d’évaluer si les prestations proposées sont similaires et justifiées. De plus, si un devis vous parait imprécis ou opaque, n’hésitez pas à demander le détail de celui-ci à l’entreprise qui vous l’a transmis.

Vérifiez que l’entreprise est bien labellisée RGE 

Si vous comptez bénéficier d’aides de l’Etat, comme le CITE ou l’éco prêt à taux zéro, vérifiez que la société a bien obtenu le label « garant de l’environnement » (vous pouvez trouver cette information sur www.renovation-info-service.gouv.fr). Si l’entreprise ne dispose pas de cette accréditation alors aucune aide ne vous sera versée.

Pensez à l’évaluation thermique

Avant de vous lancer, nous vous recommandons de faire une estimation des performances énergétiques de votre logement. Cette évaluation peut être réalisée gratuitement par notre expert ENGIE, elle vous permettra de déterminer les postes de déperdition énergétique de votre maison.  Notre expert vous proposera plusieurs scénarios de travaux en fonction de votre budget et de vos besoins et une estimation de votre retour sur investissement.

Demandez des garanties 

En cas de doutes sur le savoir-faire de la société avec qui vous échangez, demandez-lui de vous présenter quelques-unes de ses réalisations afin de vous rassurer sur la qualité de ses prestations.

Rapprochez-vous des organismes d’État 

Si des doutes persistent, pensez à demander conseils auprès de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de votre région. Elle seule pourra vous aiguiller de façon neutre et transparente sur les acteurs du milieu de la rénovation énergétique.

Dans le cas où vous changeriez d’avis après signature d’un devis, sachez que vous disposez légalement d’un délai de rétractation de 14 jours après la date de signature du devis, mais seulement si ce dernier a été signé à votre domicile. En revanche, il n’existe aucune possibilité de vous rétracter si le devis a été signé sur une foire ou un salon.

Si vous cherchez un interlocuteur pour parler de votre projet de rénovation énergétique, remplissez notre formulaire et un conseiller vous rappellera sous 48h ouvrées(1)

 

 

 

 (1) Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Evaluation thermique

Evaluation thermique

L'évaluation thermique est une analyse approfondie de votre logement qui prend en compte l'ensemble des...