Vous êtes ici

Date

16 juillet 2018

Maison chauffée au fioul, comment changer d'énergie de chauffage ?

En France, selon l’ADEME, 14% des logements, soit un peu plus de 7 millions de français se chauffent encore au fioul

Cependant, ce mode de chauffage présente de nombreux inconvénients : en changeant d’énergie, il vous est possible de diminuer de façon importante votre budget chauffage, tout en contribuant à préserver l’environnement. Cependant, la transition vers une nouvelle énergie de chauffage peut paraître complexe, trop coûteuse, ou nécessiter des travaux trop importants. Pourtant, des plateformes d’accompagnement existent et peuvent vous aider à mener votre projet à bien.

Alors, comment changer d’énergie de chauffage ? 

Les contraintes de l’installation
Une installation de chauffage au fioul présente de nombreux inconvénients : 

  • La chaudière fioul et la citerne de stockage nécessitent une place importante qui doit être intégrée dans le plan d’aménagement de votre maison. 
  • L’usage du fioul implique des odeurs qui peuvent être persistantes, en particulier dans le cas des modèles anciens
  • Vous devez régulièrement être livré pour remplir votre citerne : il vous faut donc être vigilant au niveau restant. 

Vous désirez changer d'énergie de chauffage pour votre logement ? Rendez vous sur énergiefutée.fr et découvrez des solutions adaptées à vos besoins. 


Une énergie au prix croissant

Le prix du fioul fluctue fréquemment de façon importante.  A cause de l’impact environnemental important de cette énergie, les pouvoirs publics ont décidé d’agir en taxant fortement ce dérivé de pétrole. Les consommateurs vont devoir payer une TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui augmentera tous les ans . Le prix du fioul est donc amené à augmenter de façon conséquente dans les années à venir et par conséquent fera grimper le prix de la facture énergétique.

Un impact environnemental important

Le fioul est un dérivé du pétrole, son impact sur l’environnement est conséquent : 

  • Sa combustion émet beaucoup de CO2, qui participe à l’effet de serre et donc au changement climatique. 
  • Il peux même générer des pluies acides à cause du dioxyde de souffre qu’il produit. 

Vous l’aurez compris, les raisons de transitionner vers une autre énergie de chauffage ne manquent pas. Mais comment faire ? 

A lire aussi "comment remplacer une chaudière traditionnel par une chaudière à condensation" ?
 

Changer de mode d’énergie  

La plupart du temps, il est judicieux, à la place du fioul, de choisir de faire raccorder votre maison au réseau de gaz naturel, ou bien de faire installer une pompe à chaleur air-eau. Ces deux solutions ont l’avantage de vous permettre de conserver vos radiateurs et votre système de chauffage central. 

Pourquoi ces deux solutions ?

  • En moyenne, la réduction de la consommation énergétique peut atteindre 30% après l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz à condensation. 
  • Abandonner le fioul pour une autre énergie fait augmenter la valeur immobilière de votre bien
  • Vous contribuez à protéger la planète
  • Votre confort augmente : plus de livraison de carburant par camion, plus d’odeurs…

Quels accompagnements ?

La plateforme Energie futée vous accompagne tout au long de votre projet de transition, en estimant d’abord de façon personnalisée les économies d’énergies que vous pourriez faire en quittant le fioul, en vous proposant des devis gratuits pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz à condensation à des tarifs préférentiels, et en vous proposant des solutions d’évacuation ou de neutralisation de votre citerne fioul. En résumé, vous pouvez être accompagné gratuitement de A à Z ! 
Les experts Engie-travaux peuvent aussi vous conseiller dans la réalisation de votre projet d'instalation de pompe à chaleur ou chaudière gaz à condensation, et mettre à votre disposition des artisans qualifiés et certifiés.

N'attendez plus pour nous faire part de votre projet ici !  


Côté finances ?

La transition vers une nouvelle énergie de chauffage représente un investissement conséquent, même s’il peut rapidement être rentabilisé. C’est pourquoi vous avez le droit à de nombreuses aides ou subventions, allant du crédit d’impôt aux prix réduits en passant par des prêts à taux zéro. Comme il est parfois un peu difficile de s’y retrouver parmi ces différentes possibilité, Energie Futée dispose d’un service vous permettant d’estimer les aides auxquelles vous avez droit. Engie propose également des prêts à taux avantageux pour vous aider à financer votre projet. Sachez que ces différentes aides peuvent être extrêmement importantes, puisque le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) peut atteindre 30% du montant des travaux, auxquels d’ajoutent notamment les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et diverses aides régionales et locales dépendant de votre lieu d’habitation. 

En résumé, si vous avez une maison chauffée au fioul, changer d’énergie de chauffage est très avantageux.

 

  

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l'eau chaude...