Vous êtes ici

Date

24 juillet 2018

Maison chauffée au gaz, quels sont les travaux possibles pour optimiser sa consommation d’énergie ?

Vous venez d’arriver dans une maison reliée au gaz de ville, ou bien y habitez depuis longtemps, mais votre chaudière se fait vieille, et vous dépensez de plus en plus d’argent en facture de gaz ?

Des solutions existent pour les ménages qui ne sont pas satisfaits de leur solution de chauffage. Avec des travaux simples et accessibles, il est désormais possible d’économiser près de 500 euros par an, en rendant votre système de chauffage bien plus rentable. Si vous avez froid l’hiver, si votre chaudière a plus de 15 ans, ou si vous ressentez les courants d’air liés au manque d’isolation ; votre maison a besoin d’une rénovation énergétique. Voici les travaux et solutions possibles pour optimiser votre consommation d’énergie. 

A lire aussi : "Maison chauffée au fioul, comment changer d'énergie de chauffage ? " 

Optimiser sa consommation d'énergie en faisant des travaux d’isolation pour minimiser les pertes de chaleur

L'une des principales sources de gaspillage énergétique est la fuite de  chaleur via des murs mal isolées. Souvent, les maisons anciennes ne disposent pas de doubles-vitrages, et les combles sont sujets à des variations extrêmes de température d’une saison à l’autre. Une bonne isolation réduit donc radicalement vos dépenses d’énergie : la chaleur ne s’échappe pas par les interstices, elle reste dans votre logement. De plus, les travaux d’isolation sont fortement encouragés par l’Etat. Des subventions et aides (CITE, Eco-PTZ...) ont été mises en place pour soutenir les ménages qui voudraient se lancer dans de tels travaux et ainsi optimiser sa consommation énergétique 

Remplacer sa vieille chaudière à gaz par une chaudière à condensation

Les chaudières âgées de plus de 20 ans ne disposent pas de la technologie de condensation : grâce à elle, il est désormais possible de produire plus d’énergie, grâce à la chaleur contenue dans les condensats de fumée de combustion. Les chaudières à condensation sont des modèles plus efficaces, qui permettent des économies d’énergie importantes. Si votre chaudière se fait vieille, son fonctionnement n’est plus optimal, et certaines pièces peuvent être abîmées. En remplaçant votre ancienne chaudière par un modèle à condensation, vous garantissez à votre logement une meilleure performance énergétique, un plus grand confort thermique. et effectuez des économies d'énergie. 
Bon à savoir ! Vous pouvez être éligible à des subventions de la part de l’Etat pour vos travaux de changement de chaudière. 

Changer de fournisseur pour un meilleur contrat d’énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence : EDF-GDF, le fournisseur historique, n’est plus un seul monopole inévitable pour les consommateur français. Désormais, ils peuvent choisir entre différents fournisseurs d’énergie, avec qui vous pouvez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, selon vos besoins : ENGIE, Direct Energie, Enercoop… Le gestionnaire de réseau reste le même sur tout le territoire français : c’est ENEDIS (ex-ERDF) qui gère l’électricité et GRDF le gaz. De plus, ce sont eux qui se chargent de régler et relever votre compteur. En changeant de contrat d’énergie, vous avez l’opportunité de souscrire à une offre verte, ou  bien à des tarifs bloqués sur une période, pour éviter une hausse inopinée de votre facture. 

Les possibilités de rénovations énergétiques pour les maisons équipées d’une chaudière à gaz sont multiples. Comme elles sont déjà reliées à un chauffage central, ainsi qu’au réseau national de distribution de gaz, il ne reste plus qu’à changer de chaudière, de fournisseur ou d’isolation pour faire des économies. 


Pour passer à un mode de chauffage plus durable et responsable et ainsi optimiser votre consomation énergétique faites nous part de votre projet en remplissant notre formulaire et l'un de nos conseiller technique vous rappellera gratuitement sous 48h ouvrée* pour vous aiguiller dans votre décision. 

 

* Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit par message électronique en écrivant à : engie@home-performance.com

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l'eau chaude...