Vous êtes ici

Date

11 juillet 2018

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont économiques et écologiques et vous permettent de vous chauffer à moindre frais.

Cependant, pour garder son efficacité, prolonger sa durée de vie et par mesure de sécurité, une pompe à chaleur doit être correctement entretenue. 

Alors comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Entretien des pompes à chaleur : une obligation légale

Depuis 2010, la loi impose un contrôle d’étanchéité annuel pour les pompes à chaleur, car ces dernières utilisent un fluide frigorigène. Une exception cependant : si la charge de fluide frigorigène utilisée par votre pompe est inférieure à 2kg, vous êtes dispensé de l’intervention d’un professionnel. Dans le cas contraire, le plus simple consiste à signer un contrat d’entretien avec votre installateur. Un artisan certifié viendra alors vérifier tous les ans : 

  • La performance de votre pompe à chaleur
  • Le compresseur
  • L’étanchéité de votre installation
  • Le bon état des connexions électriques
  • L’état de propreté des filtres

A lire aussi : Quelles différences entre les pompes à chaleurs air-air et air-eau ? 

S’il constate un dysfonctionnement, le coût de l’intervention est couvert par votre contrat. Les prix s’étalent généralement entre 100 et 300 € selon le modèle. 
Comment prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur ?
Au-delà du contrôle annuel, vous pouvez vous-même vérifier un certain nombre de paramètres pour entretenir votre pompe. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur ; certaines requièrent des vérifications spécifiques.

Voici ce que vous pouvez faire :

Pompe à chaleur aérothermique

  • Nettoyer le groupe extérieur pour éviter l’accumulation de débris (feuilles, branches…) et le couvrir lors d’un arrêt prolongé de la pompe. 
  • Contrôler la propreté des bouches d’insufflation extérieures pour préserver la qualité de l’air injecté dans votre maison.

Pompe à chaleur géothermique

Dans ce cas-ci, l’entretien annuel par un professionnel suffit : les capteurs enterrés ont en effet une durée de vie très longue, autour de 40 ans. 


Alors pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ? Il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais cela permettra aussi d’augmenter la durée de vie de votre installation et de garantir votre sécurité. Vous pouvez effectuer vous-même quelques vérifications simples ; cependant, pour le gros de l’entretien, il vous faudra faire appel à un professionnel. Veillez à choisir quelqu’un de qualifié : un artisan porteur du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un gage de qualité. 

Vous désirez en savoir plus sur comment faire des économies d'énergies ? Découvrez 5 idées faciles pour faire des économies d'énergie

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l'eau chaude...