Vous êtes ici

Date

19 juillet 2018

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

La chaudière reste encore en 2018 le moyen de chauffage le plus répandu auprès des Français.

Solution plébiscitée de tous, elle possède de nombreux avantages et doit être entretenue de manière annuelle.Notons que l’entretien annuel d’une chaudière réalisé par un professionnel coûte en moyenne 100 euros la consultation.Entretenir sa chaudière est donc primordiale pour en maximiser la durée de vie. 

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ? 

Il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière au moins une fois par an un via un professionnel, . En effet, cet entretien annuel vous protège en cas d’accident de la chaudière et vous permet d’être couvert par votre assurance. En cas d’accident et si l’entretien annuel n’a pas été réalisé, les frais résultants de l’accident seront à votre charge. Le professionnel remet donc à la suite de cet entretien annuel une attestation d’entretien qui servira de preuve auprès de la compagnie d’assurance en cas de sinistre. 

  • Parce que cela permet de se protéger de tout accident

Une chaudière doit être surveillée de manière régulière afin d’éviter tout accident. Le technicien va faire un nettoyage complet de la cuve lors de son entretien et notamment des dispositifs de sécurité de la chaudière. 
Il va ensuite contrôler le monoxyde de carbone qui est un gaz incolore et inodore présent dans la chaudière.  Ce gaz étant mortel,  il est donc  primordial de réaliser l’entretien annuel de la chaudière afin de s'assurer qu'elle ne dégage pas une quantité dangereuse de monoxyde de carbone dans le domicile. 

A lire aussi : "Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?"  

  • Pour augmenter sa durée de vie 

La durée de vie en moyenne d’une chaudière oscille de 10 à 20 ans. Cette fourchette large est principalement due au choix de la chaudière et de la qualité de l’équipement et de l’entretien qui est réalisé dessus. En faisant un entretien annuel de la chaudière, le particulier pourra augmenter sa durée de vie et ainsi passer d’une espérance de vie de 10-12 ans à une espérance de plus de 20 ans.  Faire l’entretien annuel de sa chaudière va aussi permettre de réduire le nombre de dysfonctionnements (pannes et risques sanitaires). Ainsi, plus besoin de contacter votre chauffagiste pour un dépannage d'urgence.

  • Pour faire des économies d’énergies

Finalement, l’entretien annuel de la chaudière permet de faire des économies d’énergies et donc de faire baisser la facture.  En effet, le chauffagiste va vérifier l’ensemble des réglages de la chaudière pour voir s’ils sont optimisés en fonction du logement. Avoir un règlement optimal de la chaudière va donc permettre de réduire la consommation énergétique de 8 à 12% selon l’ADEME, soit une économie non négligeable sur la facture finale. 
En s’acquittant de l’entretien annuel de la chaudière réalisé par un professionnel, vous limitez fortement les risques en termes d’accident domestique et vous êtes protégés vis-à-vis de l’assurance. De plus, cela permet d’augmenter la durée de vie de la chaudière tout en réduisant le nombre de dysfonctionnements rencontrés. 
 

Cet article vous a plu ? Consultez notre Webzine et tenez vous au courant des dernières actualités sur la rénovation énergétique.

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l'eau chaude...