Vous êtes ici

Date

06 septembre 2018

Qu'elles technologie de chauffage pour une maison chauffée à l’électricité?

L’électricité est une des énergies de chauffage les plus coûteuses, surtout si elle est utilisée à mauvais escient

L’électricité est une des énergies de chauffage les plus coûteuses, surtout si elle est utilisée à mauvais escient. Les radiateurs convecteurs qui sont traditionnellement utilisés pour chauffer à l’électricité, dépensent une grande quantité d’énergie pour une qualité de chauffage médiocre. C’est pour cela que les logements chauffés à l’électricité sont en général de petite taille, dans les autres cas de figure le chauffage électrique est utilisé comme chauffage d’appoint. Mais il existe d’autres manières de chauffer à l’électricité que les traditionnels radiateurs convecteurs ; de plus, des solutions plus vertes et durables existent pour remplacer des appareils trop énergivores. Alors qu'elles technologies de chauffage pour une maison chauffée à l’électricité ? 

Vous avez un projet de rénovation énergétique? Faites nous part de votre projer en remplissant notre formulaire et l'un de nos conseiller vous rappelera sous 48h ouvrée

La première solution est d’installer une pompe à chaleur. Fonctionnant à l’électricité, cet appareil de chauffage remplace avantageusement vos radiateurs convecteurs. La pompe à chaleur utilise le différentiel de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Elle transmet cette chaleur à l’ensemble des canalisations du logement via un fluide calorifique. La pompe à chaleur dispose d’un rendement exceptionnel, qui lui permet de produire entre 3 et 7 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. C’est une solution qui reste coûteuse à installer, mais les ménages qui choisissent ce mode de chauffage durable peuvent être aidés par des subventions de la part de l’Etat. 

La deuxième solution de chauffage, qui vous permettra de grandes économies d’énergie par rapport au chauffage à l’électricité, est la chaudière à condensation gaz. Celle-ci récupère les condensats issus de la combustion du gaz naturel, pour produire 10% d’énergie en plus pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ces modèles permettent une plus grande efficience du chauffage. De plus, comme elle fonctionne avec un chauffage central, la chaudière à condensation garantit un excellent confort de chauffe. 

A lire aussi : "Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?" 

  • Installer des panneaux photovoltaïques en autosuffisance

Il est possible aujourd’hui de produire sa propre électricité via des panneaux solaires intelligents. Par exemple, avec le système ENGIE MyPower, le stockage de l’énergie est optimisé grâce aux batteries intelligentes. L’électricité peut être produite gratuitement, et utilisée plus tard sans perdre les excédents. Cela vous permet une plus grande autonomie vis-à-vis des producteurs d’électricité, et une production verte et durable à domicile. 

  • Effectuer des travaux d’isolation

La principale raison de l’augmentation des factures d’électricité de certains ménages, est la mauvaise isolation de leurs habitations. En effet, une maison mal isolée au niveau de ses combles et de ses portes et fenêtres entraine des pertes d’énergies considérables. Les pertes s’empirent lorsque la mauvaise isolation est combinée à des appareils de chauffage vétustes ou mal entretenus. Pour pallier ce gaspillage d’énergie, il est essentiel d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, en installant par exemple des fenêtres à double vitrage. Les économies d’électricité se feront considérablement ressentir, et elles seront aussi bénéfiques pour votre budget que pour l’environnement. 

Que vous souhaitiez changer de mode de chauffage, ou faire de simples travaux de rénovation énergétique, il existe des aides pour aider les foyers en France. En effet, le gouvernement incite fortement les particuliers à participer à la rénovation du parc immobilier. Les travaux engagés peuvent ainsi être éligibles à des aides comme le CITE (Crédit d'Impôt sur la Transition Énergétique), l’Eco-PTZ ou la TVA à 5%. Avec elles, vous pouvez déduire une partie du montant des travaux de l’impôt sur le revenu, recevoir des primes énergies, ou emprunter jusqu’à 30 000 euros avec des taux d’intérêt à 0%. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers.
 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l'eau chaude...