Vous êtes ici

Date

10 septembre 2018

Quel type de VMC choisir ? 

La VMC, diminutif de ventilation mécanique contrôlée, est bien plus avantageuse qu’une ventilation naturelle.

Cependant, l’offre peut rester complexe de part plusieurs types de VMC : VMC simple flux, VMC double flux, VMC simple flux hygroréglable (A et B) ou encore ventilation par insufflation. 

La VMC à simple flux 

La plus simple et la plus utilisée. Basé sur un ventilateur inversé, elle va aspirer l’air de l’intérieur vicié pour le remplacer par de l’air extérieur plus frais. L’air est extrait des pièces via des bouches d’extractions situées dans les pièces d’eau et il est inséré dans le domicile via des bouches d’entrées se situant dans les pièces de vie.  

  • Avantages 

Simple à installer et performante, c’est la solution qui coûte la moins cher (400 à 800 euros). De plus, il est possible d’installer cette VMC sans l’aide d’un professionnel du milieu. 

  • Inconvénients 

Fonctionnant en continu, elle va provoquer la perte de chauffage en hiver et l’augmentation de la chaleur en été au sein du domicile (perte de chaleur estimée à 70% via une VMC simple).  

Vous souhaitez faire installer une VMC chez vous ? Faites nous part de votre projet en remplissant notre formulaire et soyez rappelé par un conseiller technqiue ENGIE sous 48h ouvrée*.

La VMC a double flux  

La VMC double flux est plus performante que la VMC à simple flux, car elle permet de renouveler l’air intérieur avec des débits qui sont fixés à l’avance en fonction des besoins au sein du domicile. Elle va croiser l’air neuf entrant et l’air sortant dans un échangeur thermique sans les faire se mélanger. Cela va permettre de préchauffer l’air neuf qui va entrer au sein du domicile.  
La VMC à double flux sera plus simple à installer dans un logement complètement neuf, car les plans pourront intégrer la place nécessaire à son installation.  

  • Avantages 

Une perte de chaleur minime par rapport à une VMC à simple flux.   

  • Inconvénients  

Il faut que son installation soit faite dans une maison très bien isolée. Sans cela, elle ne sera pas optimale. Son prix est plus élevé qu’une VMC à simple flux (2500 à 5000 euros).  

La VMC simple flux hygroréglable (A et B)
 
La VMC Hygro A s’adapte en fonction de l’humidité présente au sein du domicile. Ainsi, les bouches d’entrées sont auto réglables et elle va pouvoir adapter la ventilation. La principale différence avec la VMC Hygro B est que cette dernière offre une meilleure régulation de la ventilation via des capteurs sur les entrées d’airs.  

  • Avantages 

Vu qu’elle adapte son débit au taux d’humidité du domicile, elle va conserver la bonne température intérieure au quotidien. Elle est moins cher qu’une VMC double flux (comptez 800 à 1200 euros pose comprise). La VMC Hygro B est plus efficace que le modèle A, car elle va permettre de faire des économies de chauffage non négligeables.  

  • Inconvénients 

Sous l’impact des fortes températures en été, la VMC Hygro (et notamment A) aura tendance à surchauffer.  
 

Ventilation par insufflation


Son mode de fonctionnement est le contraire d’une VMC simple flux : le ventilateur va aspirer l’air extérieur pour l’injecter au sein du domicile. De part une surpression au sein du domicile, l’air vicié sera poussé vers l’extérieur (via des grilles d’aération). A cela est ajouté une résistance électrique qui va chauffer l’air entre 15 et 18 degrés.  

  •  Avantages 

Bon système pour ventiler un domicile en rénovation ou pour des petites surfaces. Elle peut être posée directement par un particulier.  

  • Inconvénients  

Ce système est peu adapté aux grandes surfaces et il y a un entretien des filtres à effectuer de manière régulière. Le prix d’installation reste élevé (2000 à 3000 euros).

 

*Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit par message électronique en écrivant à : engie@home-performance.com

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Nest Learning Thermostat

Avec son design fin, le thermostat NEST 3ème génération permet de contrôler à la fois son chauffage et l...
VMC hygro B

VMC hygro B

En cas de ventilation insuffisante, l’air de votre foyer en pâtit. En effet, des odeurs de moisi ou de...