Vous êtes ici

Date

25 juin 2018

Quelles différences entre les pompes à chaleurs air-air et air-eau ?

A l’aune de la transition énergétique et de la diminution des prix des énergies renouvelables, de nouvelles technologies vous permettent de participer à l’effort écologique et de réduire cotre consommation d’énergie et donc vos factures

La pompe à chaleur aérothermique est une excellente solution écologique et rapidement rentable. Mais voilà : Quelles différences entre les pompes à chaleurs air-air et air-eau

  •  Fonctionnements des pompes à chaleur air-air et air-eau

Les deux dispositifs utilisent les calories présentent dans l’air extérieur pour chauffer votre maison. Ils utilisent donc une énergie gratuite et renouvelable : l’air. Une fois les calories captées par l’unité extérieure, elles sont stockées dans le fluide frigorigène diffusé grâce à une petite quantité d’électricité. La différence de fonctionnement se fait dans la diffusion de l’énergie dans votre intérieur.

- dans le cas d’une pompe à chaleur air-air

L’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-air est généralement un ventilo convecteur dans lequel la chaleur captée est condensée pour être diffusée dans l’habitation.

- dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau

L’unité intérieure de la pompe à chaleur air-eau est un condenseur également qui restitue la chaleur avant de l’injecter dans le circuit de chauffage central au travers de radiateurs par exemple ou d’un plancher chauffant. La chaleur circule dans l’eau au sein de votre habitation.

  • Des dispositifs écologiques, faciles à installer et économes

Les pompes à chaleur aérothermiques utilisent une énergie gratuite ; les calories contenues dans l’air. Afin de faire circuler la chaleur, elles ont besoin d’un peu d’électricité. Il faut en moyenne 1kWh d’électricité pour produire 3kWh d’énergie, soit 3 fois moins d’énergie. Vous pouvez réduire votre facture de manière conséquente et rapidement ; vous permettant d’amortir le prix de l’installation qui s’élève en moyenne à 8000€ pour une PAC air-air et autour de 13 000€ pour une PAC air-eau.

Les dispositifs s’installent simplement, il suffit de bénéficier d’une cour ou d’un jardin pour l’unité extérieure.

  • Des aides pour financer vos travaux

Bien que l’installation d’une pompe à chaleur soit un investissement important, il existe différents aides pour vous accompagner financièrement. Certaines sont mêmes cumulables. Le crédit d’impôt bientôt transformé en prime vous aide à

hauteur de 30%. D’autres aides comme celles de l’Anah, des subventions locales ou le bouquet travaux peuvent vous permettre de faire davantage d’économies.

 

Vous voulez remplacer votre chauffage actuel par une pompe à chaleur? Remplissez notre formulaire et soyez rappelé par un conseiller technique ENGIE sous 48h ouvrée*.

 

 

* Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit par message électronique en écrivant à : engie@home-performance.com

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l'eau chaude...