Vous êtes ici

Date

02 août 2018

Quelles sont les énergies de chauffage les plus propres ? 

Le chauffage compte en moyenne pour les deux tiers de la consommation énergétique des français.

Le choix de votre énergie de chauffage n’est donc pas seulement important pour des raisons économiques : il a un fort impact environnemental ! Si vous souhaitez préserver la planète, suivez le guide : Engie-travaux vous présente les énergies de chauffage les plus propres.

Fioul, gaz propane : des énergies obsolètes ?

Commençons par les énergies fossiles : le fioul et le gaz propane. Ces deux combustibles sont assurément les moins propres, et donc à ne pas privilégier pour qui veut préserver la planète.  
En effet, le fioul et le gaz propane :  

  • Sont des énergies fossiles : leurs réserves sont donc limitées et leur extraction cause des dommages environnementaux importants.  
  • Leur combustion produit du CO2 en quantité importante, et contribue à ce titre à l’effet de serre et au changement climatique.  
  • La combustion du fioul produit également du dioxyde de souffre, un gaz à l’origine des pluies acides. 

Ces énergies de chauffage sont donc à éviter dans le neuf, et le remplacement d’un système de chauffage fioul ou gaz propane peut permettre des gains environnementaux conséquents.

Vous désirez changer d'énergie de chauffage ? Faites nous part de votre projet en cliquant ici et soyez gratuitement rappelé par l'un de nos conseiller technique sous 48h ouvrée*.

Gaz naturel : une solution de chauffage relativement écologique 

Si le gaz naturel est également une énergie fossile (pour la majeure partie), ses performances environnementales sont meilleures que les énergies précédemment citées :  

  • Sa combustion émet moins de CO2 que celle du gaz propane.  
  • Dans le futur, ce taux d’émission pourrait être encore davantage réduit grâce à l’incorporation de gaz d’origine renouvelable dans le mix. La méthanisation des déchets et l’usage de la biomasse sont par exemple des solutions d’avenir. 
  • Les nouveaux modèles de chaudières à condensation ont des taux de rendement de plus en plus élevés : c’est une énergie toujours plus performante.  

Le bois : pas de CO2 mais des particules fines 

La photosynthèse réalisée par l’arbre vivant compense le CO2 émis lors de sa combustion. En revanche, elle émet systématiquement des particules fines, des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone (CO), et d’autres polluants. Un équipement récent et bien entretenu est à privilégier pour limiter les dommages écologiques.  

L’électricité, écologique sous réserve de choisir le bon équipement  

L’électricité n’est pas une énergie fossile : son impact dépend donc de la manière dont elle est produite. En France, il s’agit majoritairement de nucléaire : la production produit donc peu de dioxyde de carbone, mais la question du traitement des déchets se pose. Si vous souhaitez faire usage d’une énergie de chauffage écologique, privilégiez l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires.  

Les énergies les plus propres sont donc le bois, le gaz naturel et l’électricité. Cependant, dans chaque cas, cette performance environnementale dépend de l’équipement utilisé ainsi que de l’isolation de votre logement : ces différents paramètres sont donc également à prendre en compte !

A lire aussi : "50% d'électricité d'origine renouvelable en France d'ici à 2030 ?"

 

*Un conseiller vous contactera gratuitement sous 48 heures du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il vous aidera à préciser votre projet et vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.Conformément à la loi "Informatique et Libertés" N°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit par message électronique en écrivant à : engie@home-performance.com

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l'eau chaude...