Vous êtes ici

Date

12 septembre 2018

Vers quels organismes vous tourner pour obtenir des informations sur la rénovation énergétique ?

Vous souhaitez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Cette décision peut vous permettre d'augmenter votre confort et d'économiser des sommes importantes à moyen terme, tout en préservant l'environnement.

Cependant, il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations sur la rénovation énergétique fiables . Par ailleurs, la DGCCRF (Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a récemment réalisé une enquête relevant de fréquentes fraudes dans le secteur, ainsi que l'existence de quelques entreprises peu scrupuleuses. Pas facile, dans ces conditions, de faire un choix ! Heureusement, il existe des organismes qui peuvent vous aider à naviguer dans le monde de la rénovation énergétique. ENGIE-travaux vous les fait découvrir. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites nous part de votre projet en remplissant notre formulaire et un de nos conseiller techniques vous recontacteras gratuitement sous 4h ouvrées*

Info rénovation service, la bible de la rénovation énergétique

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a mis à disposition des particuliers un site internet entièrement gratuit leur permettant de s'orienter dans leur projet de rénovation énergétique. Il propose les services suivants :

  • Un tour d'horizon de la rénovation énergétique et des témoignages, qui vous permettront de vous faire une première idée de votre projet.
  • La mise en relation téléphonique avec un conseiller qui vous aidera à élaborer votre projet en vous orientant vers un bouquet de travaux adapté. Il peut aussi vous proposer des solutions de financement incluant des aides locales, régionales, des crédits d'impôt et des éco-prêts. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans l'un des nombreux points info rénovation service pour rencontrer quelqu'un en présentiel. 
  • Un annuaire des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l'environnement), classés par catégories de travaux, pour vous éviter les déconvenues auprès d'entreprises ayant des pratiques non conformes.

L'ADEME, une mine d'informations

Si vous cherchez des informations précises, détaillées et indépendantes sur des points précis (par exemple l'isolation thermique, les chaudières gaz les plus efficaces ou encore l'installation de panneaux solaires), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie propose des fiches pratiques très complètes qui sont autant de pistes de rénovation énergétique.

Vous trouverez par exemple des conseils juridiques pour commencer vos travaux de rénovation, ou des conseils sur la meilleure façon d’associer des travaux d’isolation au changement du système de chauffage. 

Énergie futée vous accompagne

Enfin, pensez à Energie futée pour vos projets d'installation de pompe à chaleur, de chaudière gaz à condensation ou de panneau solaires !

Si vous êtes encore chauffé au fioul domestique et au propane et que vous souhaitez changer de système de chauffage, Energie futée vous accompagne gratuitement tout au long du processus, de l’estimation des gains réalisables à la présentation de devis. Vous pourrez également estimer le montant de l’ensemble des aides financières auxquelles vous avez droit. 
N’hésitez donc pas à utiliser les services de l’ensemble des organismes mentionnés ci-dessus. Ils vous accompagnent gratuitement de l'élaboration du projet à la recherche du professionnel en passant par les solutions de financement : vous auriez tort de vous en priver !

A lire aussi : Comment estimer les cout de ses travaux de rénovation énergétiques ? 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées