Vous êtes ici

Date

10 août 2016

Wattway, la révolution de l’industriel Colas

Imaginez un revêtement routier qui produise de l’électricité pouvant être utilisée pour alimenter des quartiers entiers ou faire fonctionner des usines de production ?

C’est ce qu’à présenter Colas, entreprise industrielle française, en octobre dernier. Une route intégrant des cellules photovoltaïques ultra-résistantes pour supporter le poids des véhicules en circulation.

Développées depuis cinq ans avec l'Institut national de l'énergie solaire (INES), les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la route, sans travaux de génie civil. Le projet est similaire à celui de Solar Roadways, aux États-Unis, qui avait été présenté en 2014. Testés au centre de R&D de Colas sur des petites portions de route, Wattway a montré des capacités de production énergétique très prometteuses : en effet, 20m² de surface permettrait d’alimenter un foyer en électricité (hors chauffage) pendant presqu’un an !

D’un point de vue sécurité, tout semble sous contrôle : l'adhérence des dalles aux roues des véhicules est réputée équivalente à celle des enrobés routiers traditionnels et elles ne nécessitent pas d'entretien particulier.

De nouvelles initiatives décollent et les récentes annonces de Mme Royal confirment la volonté d’utiliser l’espace autoroutier pour produire de l’énergie durable !

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Découvrez toutes nos solutions de rénovation énergétique

En savoir plus

Fiches liées