Vous êtes ici

Evaluation thermique

L'évaluation thermique est une analyse approfondie de votre logement qui prend en compte l'ensemble des dispositifs de consommation d'énergie présents dans votre habitat tel que le chauffage, la qualité de l'isolation, la circulation de l'air et les équipements. Un expert se rend à votre domicile pour procéder à différents mesurages et relevés nécessaires pour réaliser une étude et établir son rapport.

Qu’est-ce qu’une évaluation thermique ?

 

L’évaluation thermique permet de faire une estimation des performances énergétiques de votre logement grâce à un logiciel certifié (BATI CUBE). Elle doit être effectuée à votre domicile par un professionnel ENGIE. L’évaluation thermique collecte les mêmes informations qu’un DPE pour aboutir à une étiquette énergétique (âge et caractéristiques du logement et de ses équipements de chauffage, niveau d’isolation, les usages énergétiques déclarés par l’occupant, les conditions météo locales…).

 

L’évaluation thermique n’est pas à confondre avec un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui est un document réglementaire et obligatoire. Ce dernier ne prend pas en compte le comportement énergétique des occupants.

 

L’évaluation thermique est également différente d’une étude de rénovation énergétique, réalisée par un bureau d’études thermique indépendant qui engage sa responsabilité dans la restitution des résultats.

 

Quel est son intérêt ?

L’évaluation thermique va plus loin qu’un DPE en faisant des recommandations de travaux. Elle aide le propriétaire du logement à identifier les priorités en fonction de ses capacités financières.

 

Avant de commencer vos travaux, l’évaluation thermique permet de choisir avec l’aide d’un professionnel ENGIE, le meilleur rapport investissement / performance énergétique pour votre logement. L’évaluation thermique s’appuie sur les caractéristiques de votre logement, vos besoins, votre budget. Elle va également vous aider à mieux appréhender les propositions commerciales que vous allez recevoir.

 

A qui s’adresser ?

L’évaluation thermique ne vous donnera pas le coût de vos travaux. Il vous faudra impérativement un devis réalisé par un professionnel ENGIE pour cela. Attention aussi aux évaluations thermiques réalisées par téléphone ou gratuite. Elles seront beaucoup moins précises qu’une évaluation thermique faite à votre domicile.

 

L’évaluation thermique peut être éligible au crédit d’impôt à hauteur de 30%, à condition qu’elle soit réalisée avec un logiciel qui utilise la méthode de calcul 3CL (identique à celle du Diagnostic de Performance Energétique). Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

 

Pour être accompagné par un expert ENGIE et recevoir un devis gratuit, renseignez le formulaire ci-dessous :

Rappel sous 48h ouvrées

Devis gratuit sans engagement

Renseigner mes coordonnées