Vous êtes ici

Simulateur étiquette-énergie

Basé sur la méthode de calcul 3CL, notre simulateur prend en compte vos habitudes de vie et de consommation pour estimer au mieux votre étiquette-énergie actuelle et vous proposer des travaux adaptés à vos besoins.

A quoi sert l'étiquette-énergie?

Créée en 1994, l'étiquette-énergie est une fiche permettant aux consommateurs de comparer les performances énergétiques de plusieurs produits : appareils électroménagers, voitures, logements... Elle indique sur une échelle de 7 niveaux classés de 1 à G l'impact des produits en terme de consommations d'énergie, d'eau, d'émissions polluantes etc. 


Dans le cadre du logement, l'étiquette-énergie indique la consommation annuelle d'énergie en kWh et en euros par m² et par an. Tous les propriétaires doivent faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant la mise en vente de leur bien immobilier dans un soucis de transparence pour les nouveaux acquéreurs. Il a pour objectif d'informer les futurs propriétaires ou locataires sur les consommations de chauffage, la production d'eau chaude sanitaire ainsi que le refroidissement du logement. 

 

Grâce à notre simulateur en ligne, estimez votre étiquette-énergie et déterminez les travaux prioritaires à effectuer pour réduire vos dépenses énergétiques.

Estimez votre étiquette-énergie

Qu'est-ce que la méthode de calcul 3CL?

Recommandée par l'Ademe et ses partenaires, la méthode de calcul 3CL est notamment utilisée pour calculer l'étiquette-énergie d'un logement dans le cadre d'un DPE. Cette méthode de calcul prend en compte les habitudes de vie des habitants et les caractéristiques thermiques du bâtiment et de l'ensemble des systèmes de chauffage, de ventilation, de production d'eau chaude sanitaire et de refroidissement.

 

La méthode de calcul 3CL prend en considération un scénario d'occupation standard et les conventions de calcul détaillées ci-dessous : 

  • l'occupation journalière du logement est de 16h en semaine et de 24h le samedi et le dimanche
  • dans le cadre des congés annuels, le logement est vacant  pendant 1 semaine en hiver et 2 semaines en été 
  • la température intérieure est de 19°C le jour et de 17°C la nuit en saison de chauffe : les appareils de chauffage et les apports solaires contribuent à 18°C la journée et 16°C la nuit au chauffage de la maison et les appareils électroménagers apportent le degré supplémentaire
  • l'eau chaude consommée est fonction de la surface habitable et du taux d'occupation standard correspondant à la surface du logement..
  • les données climatiques départementales moyennes sont calculées sur 30 ans avec une correction liée à l'altitude et à la distance par rapport au littoral.

Pour être accompagné par un expert ENGIE et recevoir un devis gratuit, renseignez le formulaire ci-dessous :

Rappel sous 48h ouvrées

Devis gratuit sans engagement

Renseigner mes coordonnées