Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Bâtiment basse consommation (BBC)

C’est un bâtiment qui a besoin d’une très faible quantité d'énergie pour garantir l'utilisation du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, de la climatisation et de l'éclairage.

 

Le label BBC Effinergie atteste la performance énergétique d'un bâtiment basse consommation. L’exigence principale de ce label est de respecter une consommation maximale définie en fonction de 3 caractéristiques du logement :

  • La surface
  • La localisation
  • La nature de la construction

La consommation maximale autorisée pour l'attribution du label BBC Effinergie est exprimée en kilowatts heure d'énergie primaire consommés par mètre carré et par an, en kWhep/m2.an.

L'utilisation du kWhep permet de réaliser une mesure égalitaire de la consommation énergétique, quelle que soit l'énergie utilisée (gaz naturel, électricité, bois, etc.).

Pour calculer l'énergie primaire, il faut multiplier l'énergie consommée dans l’habitat par un coefficient qui va prendre en compte les pertes énergétiques liées à la transformation de l'énergie. Le coefficient est fixé à 1 pour le gaz, 0,6 pour le bois, ou 2,58 pour l'électricité car la principale partie de la chaleur produite par la centrale électrique est dissipée, et non changée en électricité.

Ce qu’il faut savoir pour construire une maison BBC :

La consommation d’une maison BBC doit être inférieure à 50 kWhep/m2.an pour que le label BBC lui soit accordé. Avec la modulation introduite par le « coefficient de rigueur climatique », ce plafond varie de 40 à 65 kWhep/m2.an en fonction des régions.

Le Label BBC Effinergie, depuis 2013, est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions

 

Ce qu’il faut savoir pour rénover sa maison pour obtenir le label BBC :

La consommation maximale en énergie est fixée à 80 kWhep/m².an (cette valeur varie selon la zone climatique et l'altitude, de 0,8 à 1,3 kWhep/m2.an). Ce qui représente un important effort car en 2010, la consommation moyenne d'une habitation sur le parc existant en France était de 240 kWhep/m².an.

Améliorer votre isolation afin d’obtenir de meilleures performances énergétiques :

Une construction basse consommation doit miser avant tout sur une isolation particulièrement soignée afin d’avoir la performance énergétique souhaitée.

Faites-vous conseiller par un professionnel en performance énergétique, capable d'avoir une vue d'ensemble sur les différents travaux à réaliser.

Il est possible d'améliorer la classe énergétique de votre habitat avec le conseil des partenaires Engie Home Performance.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés