Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Bâtiment à énergie passive

L'enjeu énergétique dans le bâtiment :

Au sein de l'Union européenne, le secteur du bâtiment représente 40 % de l'énergie primaire totale consommée, devant les transports (30 %) ou l'industrie (30 %). Pour lutter contre cette consommation énergétique excessive, une Directive Européenne impose une réduction de la consommation d'énergie des bâtiments de 22 % d'ici 2020.

 

En France, un effort tout particulier est réalisé sur la performance énergétique des bâtiments neufs. Les nouvelles constructions, depuis début 2013, doivent ainsi être conformes à la norme Bâtiment Basse Consommation, laquelle exige une consommation inférieure à 50 kWhep/m2.an.

 

BEPAS, une consommation énergétique minime :

Il existe toutefois des bâtiments plus performants, conformes à des normes plus strictes que la norme BBC. C'est le cas de la norme Bâtiment à Energie Passive (BEPAS) issue de la norme allemande Passivhaus.

 

La norme Bâtiment à Energie Passive (BEPAS) fixe :

  • Le besoin maximal en énergie pour le chauffage à 15 kWh/m².an ;
  • La consommation maximale totale en énergie à 120 kWh/m².an.

Par ailleurs, une excellente étanchéité est exigée par la norme afin de limiter la déperdition d'énergie.

 

Un bâtiment à énergie passive BEPAS est automatiquement conforme à la norme BBC, puisque la norme BEPAS représente un niveau d'exigence supplémentaire.

 

Comment construire une maison BEPAS ?

Quasiment autonome pour ses besoins en chauffage, la maison passive est parfaitement isolée pour réduire les pertes de chaleur : on parle de « sur-isolation & » (triples vitrages, épaisseurs d'isolants augmentées, etc.).

 

Par ailleurs, l'approvisionnement en air frais est assuré par une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux, avec un récupérateur de chaleur (la chaleur de l'air rejeté est récupérée), voire un préchauffage de l'air extérieur (l'air capté par la ventilation est préchauffé à son entrée dans la maison).

Grâce à ces dispositifs, la maison peut n'utiliser que les apports solaires et métaboliques (chaleur dégagée par les occupants de la maison et par les machines) pour assurer une chaleur confortable à l'intérieur. Parallèlement, les apports solaires sont exploités au maximum (on parle alors de «conception bioclimatique»), tant pour la lumière que pour le chauffage.

 

La norme Bâtiment à Energie Passive BEPAS en rénovation

Obtenir le label BEPAS dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique d'un logement demandera généralement des travaux très lourds. C'est toutefois possible dans certains cas :

N’hésitez pas à solliciter les conseils des partenaires ENGIE Home Performance.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés