Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Bâtiment à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive produit plus d'énergie qu'il n'en consomme sur un an.

 

Toutes les nouvelles constructions doivent être conformes à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) désormais obligatoire, depuis 2013. Elle sollicite une consommation énergétique  qui soit limitée à 50 kilowattheures d'énergie primaire par mètre carré et par an (kWhep/m2.an) pour la ventilation, la climatisation, le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, et l'éclairage.

 

La maison passive BEPAS (Bâtiment à Énergie Passive) est plus économe.

C’est une maison qui ne consomme que 15 kWhep/m².an pour le chauffage et dont la consommation d'énergie primaire totale est inférieure à 120 kWh/m².an.

 

Les BEPOS, bâtiments à énergie positive produisent plus d'énergie (de source renouvelable) qu'ils n'en consomment sur un an. Cela signifie que les besoins en chauffage ou climatisation sont extrêmement diminué grâce à une conception bioclimatique et une isolation parfaite et aussi que toute l'énergie consommée par les occupants est produite par le bâtiment lui-même (en moyenne sur un an).

 

Depuis la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 et selon l'article 4, la norme BEPOS sera obligatoire dès 2020   pour les nouvelles constructions.

 

À partir des décisions du Grenelle, le gouvernement de l'environnement a fixé un objectif de 6 millions de bâtiments BEPOS construits d'ici 2050.

 

Donc, les caractéristiques d'un logement à énergie positive, BEPOS, sont très proches de celles d'une maison passive, BEPAS. On y ajoute la contrainte d'une production locale d'énergie, par le moyen de panneaux photovoltaïques par exemple.

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés