Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Capteur solaire hybride

Le capteur solaire hybride, ou capteur solaire photovoltaïque thermique, remplit 2 fonctions simultanément : comme un capteur photovoltaïque, il produit de l'électricité et comme un capteur thermique, il produit de la chaleur, pour le chauffage domestique ou la production d'eau chaude sanitaire.

Comment est conçu un panneau solaire hybride ?

Les capteurs photovoltaïques sont placés sur la couche supérieure du module. Ils sont reliés au réseau électrique par différents équipements de régulation et de sécurité.

Les capteurs thermiques sont placés en sous-couche, afin de capter la chaleur générée par le fonctionnement des capteurs photovoltaïques. Un fluide caloporteur les parcourt et transmet la chaleur accumulée au ballon d'eau chaude.

 

Le capteur hybride est généralement une simple juxtaposition de ces deux technologies (photovoltaïque et solaire thermique). Toutefois, les panneaux les plus récents sont plus complexes : Ils optimisent l'usage des rayonnements solaires grâce au fluide caloporteur qui circule dans l'échangeur et refroidit les cellules photovoltaïques en augmentant ainsi leur rendement tout en récupérant leur chaleur pour alimenter un système de chauffage.

Une production électrique optimisée :

Ce système de cogénération présente de nombreux avantages.

D'une part, l'utilisation de la surface disponible, sur le toit par exemple, est optimisée par la combinaison de la production électrique et thermique par le même panneau.

D'autre part, le rendement des cellules photovoltaïques est augmenté grâce à un abaissement de leur température. En effet, une cellule photovoltaïque voit son rendement baisser lorsque sa température augmente. Dans le cas d'un capteur hybride, une partie du rayonnement solaire non convertie en électricité est capté par le liquide caloporteur destiné à chauffer l'eau chaude sanitaire.

En revanche, la production solaire thermique n'est pas optimisée par rapport à un capteur solaire thermique traditionnel de même taille.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés