Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Capteur solaire thermique ou photovoltaïque

Exploiter l'énergie du soleil :

Un capteur solaire, aussi appelé « panneau solaire », est un équipement plat, d'une surface généralement proche d'1 m², destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir :

  • En énergie électrique : il s'agit alors d'un capteur solaire photovoltaïque ;
  • En énergie thermique : il s'agit alors d'un capteur solaire thermique.

 

Produire de l'électricité avec un capteur photovoltaïque :

Un panneau photovoltaïque est composé de plusieurs cellules photovoltaïques, qui transforment la lumière du soleil en électricité.

 

L'électricité produite est ensuite transformée en courant alternatif (compatible avec celui du réseau électrique) par un onduleur, puis injecté dans le réseau de distribution.

 

Produire de la chaleur avec un capteur solaire thermique :

Les capteurs solaires thermiques peuvent être ;

  • Des capteurs à eau dans lesquels l'eau circule dans des tubes en circuit fermé pour produire de l'eau chaude sanitaire, par exemple dans un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ;
  • Des capteurs aérothermiques (capteurs à air), moins utilisés, dans lesquels l'air circule pour être chauffé avant d'être ventilé dans le logement pour le chauffage ou dans un bâtiment industriel ou agricole, par exemple pour le séchage de produits agro-alimentaires.

 

Chez les particuliers, les panneaux solaires thermiques sont le plus souvent intégrés dans un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Celui-ci permet de couvrir une grande partie des besoins en eau chaude sanitaire du foyer en utilisant l'énergie solaire.

Pour les périodes moins ensoleillées, ou en cas de besoin d'une quantité d'eau chaude supérieure à celle que le CESI peut produire, un équipement utilisant une énergie d'appoint est nécessaire, comme une chaudière au gaz naturel.

 

Installer des capteurs solaires

Vous pouvez installer des capteurs solaires partout en France. Naturellement, dans les régions plus ensoleillées, la production d'électricité ou de chaleur sera supérieure à équipement identique.

Les capteurs solaires sont généralement placés sur le toit : c'est là qu'ils bénéficieront de l'ensoleillement maximal. Il est préférable de prévoir une intégration au bâti pour bénéficier des aides éventuelles ou du meilleur prix de rachat de l'électricité.

 

Une déclaration en mairie est nécessaire avant l'installation des panneaux sur votre maison. Dans certains cas très rares (par exemple si vous habitez près d'un monument classé), la mairie peut vous refuser l'installation de panneaux solaires sur votre logement.

 

Installer des panneaux solaires – photovoltaïques ou thermiques – permet de faire un geste concret pour l'environnement, de réduire sa facture énergétique (ou de bénéficier d'un revenu en cas de revente de l'électricité), de valoriser son logement… Autant de raison de demander conseil aux partenaires ENGIE Home Performance pour réaliser des travaux.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés