Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Chaudière bois à granulés

Des granulés à la place des bûches de bois

La chaudière bois à granulés brûle, comme son nom l'indique, des « granulés » de bois. On les appelle aussi pellets. Comme toute chaudière, elle transmet la chaleur produite par la combustion à l'eau du circuit de chauffage (pour alimenter des radiateurs, un plancher chauffant, etc.) ainsi qu'à un ballon d'eau chaude.

 

Les granulés se présentent sous forme de petits cylindres de sciure compressée : ils sont plus faciles à manipuler et à transporter que des bûches. Ils permettent également une alimentation automatique, par un système de vis sans fin.

Un fonctionnement automatisé :

La chaudière peut être chargée manuellement (par les granulés, livrés en sacs ou en vrac), dans un « réservoir ». Selon les besoins, la vis sans fin se déclenche, pour faire tomber dans le foyer la quantité de pellets nécessaires pour alimenter la combustion. Elle peut également être reliée à un stockage séparé, sous forme de silo, via un tuyau d'alimentation.

De plus, la chaudière à granulés de bois est souvent dotée d'un système de nettoyage et d'évacuation des cendres. L'évacuation des cendres doit ainsi être renouvelée tous les mois seulement.

A noter : pour l'alimentation et la régulation de la chaudière, une alimentation électrique est indispensable.

Une technologie redécouverte :

La chaudière à granulés de bois connait un succès croissant ces dernières années et beaucoup pensent qu'il s'agit d'une technologie nouvelle. Pourtant, cette chaudière est apparue au début des années 1980 ! A l'époque, les hausses du prix du pétrole encourageaient la recherche de nouvelles sources d'énergies. Le poêle à granulés est alors apparu aux Etats-Unis, tandis que les chaufferies collectives à granulés s'installaient en Suède et qu'en Autriche, les chaudières à granulés destinées aux maisons individuelles devenaient de plus en plus populaires.

Les fabricants autrichiens conservent d'ailleurs aujourd'hui une excellente réputation sur le marché pour la fiabilité de leurs produits.

Les granulés : De multiples atouts !

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure, par pression, sans ajout de liant chimique.

Ils sont donc totalement naturels. Ils présentent d'autres avantages :

  • Leur livraison et leur stockage sont plus aisés que les bûches,
  • Ils ont un très fort pouvoir énergétique,
  • Leur combustion est propre,
  • Ils produisent très peu de cendre.

De plus, comme les bûches de bois, il s'agit d'une ressource locale et renouvelable, au bilan carbone neutre : le carbone émis lors de la combustion est identique à celui capté pendant la croissance de l'arbre qui a fourni le bois.

Exigez les certifications :

Tous les granulés ne sont pas équivalents ! Mal fabriqués, ils peuvent vous décevoir, notamment par un pouvoir calorifique moindre. L'idéal est de faire confiance aux certifications de qualité comme les normes « NF granulés bois haute performance » ou « DIN plus ».

Vous êtes ainsi sûr de la qualité des granulés, garantissant un fonctionnement optimal de votre chaudière, mais aussi sa longévité.

Confort et économies :

Garantissant confort, simplicité d'utilisation, respect de l'environnement et s'adaptant à un circuit de chauffage central existant, la chaudière à granulés de bois est aussi économique à l'usage.

Les granulés sont certes plus chers que les bûches, mais restent avantageux et surtout leur prix est stable !

Toutefois, en raison de l'obligation de faire livrer et stocker le combustible, elle est réservée aux maisons individuelles. Par ailleurs, assurez-vous également qu'un approvisionnement en pellets proche de chez vous est disponible.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés