Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Diagnostic Performance Energétique

L'évaluation de l'étiquette énergie d'un logement

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est réalisé dans tout logement, pour informer le propriétaire – ou les potentiels acquéreurs ou locataires – sur sa consommation énergétique et son taux d'émission de gaz à effet de serre.

 

Une obligation légale :

Le diagnostic de Performance Energétique DPE fait partie des diagnostics obligatoires depuis le 1er novembre 2006 : il doit accompagner tout acte de vente.

Il doit également, depuis le 1er juillet 2007, être fourni par le propriétaire d'un logement mis en location et joint au contrat de location.

 

Qui réalise le diagnostic Performance Energétique (DPE) ?

Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié (un diagnostiqueur), ayant suivi une formation spécifique et ayant réussi des examens théoriques et pratiques. Le diagnostiqueur doit être en mesure de présenter à son client un document attestant de sa certification.

 

Comment se déroule le diagnostic Performance Energétique (DPE) ?

Pour réaliser le DPE, le diagnostiqueur réalise une visite détaillée du logement. Il le mesure, analyse les matériaux utilisés pour sa construction, évalue la nature de l'isolation et audite l'installation de chauffage et de production d'eau chaude (type d'équipement, énergie utilisée, performance et état de l'installation).

Cette étude détaillée lui permet de calculer la dépense énergétique annuelle moyenne du logement, pour un niveau de confort standard. Le diagnostiqueur peut ainsi calculer la classe énergétique et la classe GES, mais aussi de proposer des pistes d'amélioration si celles-ci ne sont pas satisfaisantes.

 

Quel est le résultat du diagnostic Performance Energétique (DPE) ?

Au terme du DPE, le diagnostiqueur remet un dossier complet comprenant :

  • Les éléments de calcul du bilan énergétique,
  • Les étiquettes énergie et climat,
  • Une liste de travaux potentiels réalisables pour améliorer la performance énergétique du logement, accompagnée d'une estimation des coûts, des économies possibles et du retour sur investissement attendu,
  • Des conseils et explications techniques,
  • Des conseils d'usage, à mettre en œuvre au quotidien pour réaliser des économies d'énergie.

Les résultats du DPE sont valables 10 ans.

Le DPE, un bon moyen d'évaluer un projet de travaux :

Obligatoire avant la vente d'un bien, le DPE est aussi conseillé avant d'entreprendre des travaux dans votre logement (isolation, changement de chaudière, etc.). Il permet en effet de disposer d'un état des lieux complet de votre logement et de vos installations, ainsi que des conseils d'un professionnel sur les travaux les plus efficaces à entreprendre pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

 

Pour décrypter votre diagnostic Performance Energétique, faites appel à nos conseillers ! Ils peuvent vous aider à planifier les travaux les plus performants et vous informer sur les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés