Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Etiquette énergie

Une note de A à G :

L'étiquette énergie note les logements en fonction de leur performance énergétique, c'est-à-dire de la quantité d'énergie qu'ils consomment en un an.

  • La lettre A est attribuée aux logements les plus performants. Elle signale une consommation en énergie inférieure à 50 kilowattheures par mètre carré et par an (kWh/m2/an).
  • La lettre G désigne les habitations les plus énergivores, celles dont la consommation atteint plus de 450 kWh/m2/an.

 

Entre les notes A et G, la facture de chauffage est multipliée par 10.

Exemple : pour un appartement de 100 m2 classé A, la facture annuelle de gaz s'élève à environ 250€, alors que, pour le même appartement classé G, elle atteint près de 2 250 €.

Comment l'étiquette énergie est-elle calculée ?

L'étiquette énergie est le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle prend en compte, entre autres, les consommations énergétiques de chauffage et de production d'eau chaude du logement.

Le classement dépend :

  • Du bâti (béton, brique, bois, etc.),
  • Des équipements énergétiques (chaudière gaz ou fioul, convecteur, pompe à chaleur, solaire, etc.),
  • Du mode de fonctionnement (thermostat, régulation, etc.).

L'estimation de l'étiquette énergie est devenue obligatoire en cas de location ou de vente d'un logement. Hors perspectives immobilières, calculer sa classe énergétique constitue une opportunité pour connaître sa consommation énergétique globale et identifier les faiblesses de son habitation dans une optique d'optimisation.

Améliorer son étiquette énergie, c'est possible !

En fonction de l'étiquette énergie estimée, il peut être intéressant de rénover son logement ou d'entreprendre des travaux d'isolation, avec les conseils d'un professionnel en performance énergétique. L'occasion de valoriser votre bien et de progresser sur la voie de l'efficacité énergétique!

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés