Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Isolants thermiques minces

Depuis une dizaine d'années, de nouveaux produits sont arrivés sur le marché de l'isolation : les isolants minces, aussi appelés produits réfléchissants ou multicouches.

 

Un millefeuille isolant :

L'isolant mince est un complexe technique de faible épaisseur (de 5 à 30 mm). Il comprend généralement :

  • Un ou plusieurs films minces réfléchissants : feuilles d'aluminium ou feuilles plastiques aluminisées ;
  • Une ou plusieurs couches de matériaux donnant l'épaisseur finale : mousse plastique alvéolaire, films à bulle, laine végétale, minérale…

Les performances thermiques d'un isolant mince varient en fonction de la nature des couches et de leur nombre (de 5 à 20). Le choix d'un produit dépendra de votre besoin, de la partie de la maison à isoler et de la configuration existante.

 

L’isolant thermique mince, un atout en cas de manque d'espace :

L'installation d'un isolant thermique mince est particulièrement adaptée aux petits volumes. Par exemple, son utilisation pour l'aménagement des combles d'une maison peut-être appropriée.

Ce type de matériau permet en effet de réduire l'épaisseur de l'isolation de 10 à 15 cm par rapport à une laine minérale ou végétale, et donc de gagner de la place.

Il est surtout utile en toiture, posé entre les chevrons et les linteaux, en prenant soin de laisser une lame d'air pour accroître les performances d'isolation et permettre la ventilation.

 

L’isolant thermique mince, un complément d'isolation efficace :

L'isolant mince peut également être utilisé en complément d'un autre matériau, par exemple des laines animales ou minérales, dans le cadre d'un rehaussement de l'isolation ou d'une restauration.

À noter : pour une rénovation, l'application d'un isolant mince entre un mur non isolé et un radiateur est particulièrement efficace. Dans ce cas, le matériau renvoie la chaleur émise par le radiateur vers la pièce.

 

Un isolant thermique facile à poser :

Présenté le plus souvent sous forme de rouleaux, l'isolant mince est très facile à poser. Il se découpe au cutter et se pose par agrafage. Il est léger, maniable, propre et sans fibre irritante. Sa minceur et sa facilité de mise en œuvre en font un matériau parfaitement adapté à la rénovation des bâtiments.

 

Une grande efficacité :

Ces isolants thermiques agissent simultanément sur tous les types de déperdition thermique (rayonnement, convection, conduction…). Ils sont notamment très efficaces pour limiter les échanges par rayonnement et les déperditions parasites dues aux fuites d'air et au vent, qui constituent une part significative des pertes thermiques dans les logements.

Il n'est pas toujours aisé de choisir un isolant mince. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez demander conseil à un professionnel de la performance énergétique. Il vous aidera à sélectionner le produit le plus adapté à votre projet.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés