Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Isolation naturelle

L’isolation naturelle est réalisée à partir de fibres animales, végétales ou de matières renouvelables. Elle permet de diminuer incontestablement les factures de chauffage et de climatisation, tout en préservant la planète.

Quelques exemples d’isolants naturels :

  • La laine de mouton : Un des matériaux d'isolation les plus performants. Elle est légère, non inflammable, facile à poser et possède une durée de vie quasiment infinie. Elle peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en eau, sans perdre son efficacité, ce qui la rend adaptée à la régulation naturelle du taux d'humidité d'une maison.
  • La laine de bois fabriquée à base de fibres de bois. C'est un très bon isolant thermique contre le froid et les grandes chaleurs.
  • Le liège, présentant 2 avantages majeurs : Son efficacité dans la durée et sa légèreté. Avec un prix relativement faible pour d'excellentes performances thermiques, acoustiques et vibratoires.
  • La ouate de cellulose, est un des isolants naturels les plus écologiques. Elle coute environ 15 € le sac de 12 kilos et possède un très faible indice de conductivité thermique.
  • La plume de canard garantit une excellente isolation thermique été comme hiver.

L’isolation naturelle possède des atouts pour la santé et l'environnement :

Les isolants naturels sont plus faciles à recycler car ils proviennent de matières premières d'origine végétale ou animale. Ils consomment moins d'énergie pour leur fabrication et leur recyclage. Ils sont peu polluants car ils sont fabriqués selon des procédés qui rejettent peu de CO2. Ils ne comportent pas de fibres allergènes et ne libèrent pas de gaz toxiques pour la santé. Ils laissent respirer les murscar. Ils intègrent naturellement des freine-vapeurs, films qui permettent à la vapeur d'eau de s'échapper.

De plus, ils ont une durée de vie plus longue, et protègent des insectes, champignons, rongeurs et risques de feu.

A savoir : Les isolants naturels sont généralement plus coûteux que les versions synthétiques.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés