Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Réglementation thermique 2005

La Réglementation Thermique 2005 (RT 2005) a été remplacée par la RT 2012 le 1er janvier 2013. Applicable à tous les permis de construire depuis le 1er septembre 2006, elle limite les consommations énergétiques des bâtiments neufs à 150 kilowattheures par mètre carré et par an (kWhep/m2.an) en moyenne.

 

Qui est concerné ?

La Réglementation thermique 2005 (RT2005) s'applique à tous les permis de construire déposés du 1er septembre 2006 au 31 décembre 2012. Elle concerne tous les types de bâtiments neufs chauffés à plus de 12 °C.

Objectif : limiter la consommation énergétique des bâtiments.

A l'instar des autres réglementations thermiques, la réglementation thermique (RT 2005) vise à maîtriser les consommations d'énergie et à limiter l'émission de gaz à effet de serre des bâtiments résidentiels et non résidentiels, tout en préservant un confort maximal. Une construction qui respecte la réglementation thermique (RT 2005) consomme en moyenne entre 120 et 220 KWh/m².an en fonction du coefficient climatique appliqué à sa situation géographique (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation et refroidissement compris).

 

Quelles sont les exigences de la réglementation thermique ?

Pour répondre à la RT 2005, une habitation doit satisfaire à 3 exigences :

  • Économies d'énergie : La consommation d'énergie de l'habitation pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement, la ventilation et l'éclairage doit être inférieure à un indice de référence.
  • Confort d'été : En été, la température à l'intérieur d'un logement non climatisé doit être inférieure à une température de référence.
  • Caractéristiques thermiques minimales : Certains équipements de la maison (isolation, eau chaude sanitaire, ventilation, système de chauffage, etc.) doivent enregistrer des performances minimales.

L'isolation, l'enjeu principal de la réglementation thermique 2005 :

Pour atteindre la performance énergétique exigée par la RT 2005, une attention particulière doit être portée à l'isolation. De fait, les exigences d'isolation ont été renforcées par rapport à la RT 2000 :

  • Isolation majorée de 10 % sur les parois (murs, planchers, toits), les portes et fenêtres extérieures,
  • Isolation majorée de 20 % sur les ponts thermiques, en particulier sur les liaisons entre les planchers des étages et les murs extérieurs.

Pour bien isoler votre logement, il est impératif de se faire conseiller par un professionnel spécialisé en performance énergétique. Il réalisera un bilan complet de votre habitation et vous indiquera les travaux les plus appropriés pour améliorer sa performance.

 

Besoin d'un conseil ?
De notre expertise ?

Un conseiller ENGIE vous rappelle sous 48h ouvrées.

En savoir plus

Vos questions, nos réponses

  • Analyse de la situation et des besoins au travers d'une évaluation thermique du logement
  • Garanties inédites amélioration de l'étiquette énergie de la maison avec la signature de sérieux et de pérennité ENGIE
  • Recommandation de la solution la plus adaptée parmi une gamme complète qui répond à tous leur besoin
  • Solutions de financement prêts avec nos partenaires Solfea ou Sofinco, facilités paiement, appui à l’obtention d'aides
  • Suivi personnalisé du projet client grâce à un coordinateur travaux unique et proche de chez eux pendant toute la durée du chantier
  • Assurance de tenue des délais annoncés