Vous êtes ici

Isolation des combles aménagés

Avec 30% de perte de chaleur, la toiture est le premier poste de déperditions énergétiques. Il est donc indispensable de bien isoler ses combles qu'ils soient ou non aménagés.

L’isolation des combles aménagés

Dans quelles conditions peut-on aménager ses combles ?

Aménager ses combles est envisageable si la charpente n’encombre pas l’espace sous le toit, si la hauteur sous plafond est d’au moins 1,80m et si le plancher est assez solide pour supporter le poids induit par l’aménagement des combles. Dans le cas contraire, il est possible de faire des travaux pour rehausser la toiture et restructurer la charpente mais il faut prévoir un budget plus conséquent.

 

 

 

Une pièce en plus 

Pour un confort et une efficacité optimale, il est nécessaire de poser au moins 30cm d’isolant sur la charpente : l’espace habitable s’en trouve donc réduit. Pour conserver cet espace habitable, il est également possible d’aménager ses combles par l’extérieur. Cette technique d’isolation plus coûteuse peut également être envisagée dans le cadre d’une réfection de la couverture de votre logement (voir isolation par la toiture pour en savoir plus).

 

 

Quelles sont les démarques à suivre ?

Si les combles ont une hauteur sous plafond supérieure à 1,80m, si le plancher est porteur, et s’il n’y a pas de création de fenêtre, aucune déclaration n’est nécessaire. En revanche, certaines autorisations sont nécessaires s’il y a de la création de surface habitable (espace ayant une hauteur sous plafond d'au moins 1,80m). Pour une surface créée, inférieure à 20m², il faut faire une déclaration à votre mairie, mais pour une surface créée supérieure à 20m² il faut un permis de construire.

L’isolation sous rampant

Isoler ses combles sous rampant consiste à poser des rouleaux ou des panneaux de laine verre entre les chevrons de la charpente tout en conservant une lame d’air suffisante entre la toiture et l’isolant pour permettre une bonne ventilation.  Il est recommandé de poser un pare-vapeur du côté chauffé de l’isolant pour le protéger de l’humidité.

 

Créez votre bouquet

Faites des économies en réalisant plusieurs travaux en même temps

0/1 bouquet sélectionné
Ajoutez des travaux pour composer votre bouquet :

Pour être accompagné par un expert ENGIE et recevoir un devis gratuit, renseignez le formulaire ci-dessous :

Rappel sous 48h ouvrées

Devis gratuit sans engagement

Renseigner mes coordonnées