Vous êtes ici

VMC à simple flux auto-réglable

La VMC à simple flux auto-réglable est le système le plus basique : elle extrait l'air usé des pièces et le remplace par un air neuf avec un débit permanent.

La VMC à simple flux auto-réglable, qu'est-ce que c'est?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux auto-réglable est un système mécanique qui régule et renouvelle en permanence l'air du logement. La ventilation naturelle (aération via les fenêtres, portes-fenêtres, grilles) n'étant pas suffisante pour garantir un air sain si elle n'est pas fréquente, il est obligatoire d'installer une ventilation mécanique contrôlée dans les logements construits après 1970.

 

Actuellement, c'est le système le plus couremment utilisé en France car elle est facile à installer et bon marché, mais il existe des systèmes de ventilation plus performants. 

Comment fonctionne la VMC simple flux auto-réglable?

Le mécanisme de la VMC simple flux auto-réglable est généralement installé dans les combles. Ce mécanisme est relié à certaines pièces de la maison, généralement les pièces de service contenant un point d'eau (cuisine, salles de bain, toilettes, buanderie), grâce à des gaines. L'air vicié est donc aspiré, il circule dans les gaines et est expulsé à l'extérieur de la maison via une bouche de sortie, généralement située sur la toiture. La pression de l'aspiration permet à l'air neuf d'entrer via les grilles d'aération situées dans les pièces à vivre.

 

Les grilles d'aération sont dîtes auto-réglables car elles s'adaptent à la pression pour avoir un débit constant tout au long de l'année. Mais elles ne tiennent pas compte de certains facteurs comme l'hygrométrie, ce qui peut engendrer des pertes de chaleur.

Quel est le meilleur choix de rénovation?

Le meilleur choix de ventilation est celui qui s’inscrit dans une démarche globale de confort et d’économies. Ventiler correctement et de façon économique passe par une double-action : renouveler le seul air nécessaire au bien-être et à la santé des occupants et évacuer la vapeur d’eau excessive. La ventilation mécanique contrôlée permanente est la meilleure solution. 

 

Basique, la VMC simple flux autoréglable renouvelle l'air intérieur en continu. Néanmoins, contrairement à une VMC hygroréglable (A ou B) qui prend en compte l'humidité ambiante ou à une VMC double flux qui dispose de deux circuits permettant à l'air vicié de réchauffer l'air neuf sans le détériorier, la VMC simple flux autoréglable a l'inconvénient d'engendrer des pertes de chaleur. L'air neuf entrant n'est pas régulé pour être à la même température que l'air du logement,  ce qui occasionne un besoin de chauffe ou de rafraîchissement supplémentaire. 


 

Pour être accompagné par un expert ENGIE et recevoir un devis gratuit, renseignez le formulaire ci-dessous :

Rappel sous 48h ouvrées

Devis gratuit sans engagement

Renseigner mes coordonnées