Vous êtes ici

Ventilation double flux

Constituée d’un système complet, la VMC double flux est sans conteste la solution la plus performante pour réduire les pertes de chaleur et renouveler l’air de votre habitat. La ventilation double flux évacue l’air vicié du logement mais avant toute chose elle en récupère la chaleur pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

Comment fonctionne une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux ?

Constituée d’un système complet, la VMC double flux est sans conteste la solution la plus performante pour réduire les pertes de chaleur et renouveler l’air de votre habitat. La ventilation double flux évacue l’air vicié du logement mais avant toute chose elle en récupère la chaleur pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

L’air est ensuite redistribué dans chaque pièce de la maison. Notez que ce système ingénieux peut également rafraîchir l’air entrant de votre maison en inversant le fonctionnement.

 

Les bénéfices d’une ventilation double flux

Confort et hygiène

 

L'air à l'intérieur de votre logement peut-être bien plus pollué que l'air extérieur : c'est ce qu'a montré une étude du gouvernement sur la pollution domestique. En effet, vos activités quotidiennes (ménage, douche, cuisine, tabac, enscent etc.) produisent des polluants ainsi que de la vapeur d'eau qui, si elle n'est pas évacuée, peut être à l'origine de moisissures, le tout pouvant être nocif pour la santé. En renouvelant l'air du logement en continu, la VMC double flux vous garantit un air sain toute l'année et une température stable grâce à son système de récupération des calories. 

 

 

Economies

 

Les déperditions de chaleur liées à une mauvaise ventilation représentent près de 20% des dépenses énergétiques d’un logement. Le choix d’installer une ventilation double flux vous permettra de réduire de 70 à 90% ces pertes de chaleur en réduisant l'aération naturelle en hiver qui contribue fortement aux déperditions énergétiques, et grâce à son système double flux qui permet à l'air entrant d'être régulé à la température du logement évitant ainsi de le chauffer ou de le rafraîchir à nouveau.

Même si la ventilation double flux est un peu plus coûteuse que les autres produits de la gamme, c’est un bon investissement qui est rapidement amorti.  

L’installation d’une ventilation double flux

Quelques aménagements sont nécessaires pour l’installation d’une ventilation double flux. En effet, ce système a besoin d’un réseau de conduits d’air pour redistribuer la chaleur ou la fraîcheur dans la maison. Il est donc recommandé de faire appel à un installateur ENGIE pour réaliser vos travaux. Il saura vous conseiller sur le meilleur emplacement mais également sur les aides et financement pour alléger votre dépense.

VMC simple ou double flux ?

Le principe de fonctionnement entre les deux ventilations est semblable et repose sur le renouvellement de l’air. Néanmoins la VMC double flux, en sus d’extraire l’air vicié de la maison, offre la possibilité d’y répartir un air neuf réchauffé ou rafraîchi. Si vous souhaitez une solution plus performante et surtout faire plus d’économies d’énergie, la ventilation double flux est faite pour vous.

Pour être accompagné par un expert ENGIE et recevoir un devis gratuit, renseignez le formulaire ci-dessous :

Rappel sous 48h ouvrées

Devis gratuit sans engagement

Renseigner mes coordonnées

Vous avez une question?

Un conseiller vous rappelle gratuitement et immédiatement

Votre téléphone: